Portail du Gouvernement : Trésor Kalonji éclaire les zones d’ombres sur le prétendu détournement lié à leur solde (Droit de réponse)

La Rédaction

L’affaire des jeunes qui ont travaillé sur le portail republique.cd a fait couler beaucoup d’encre et de salive, ce jeudi 24 février 2022 sur la toile. Ces derniers réclamaient le solde de leur cachet. Trésor Kalonji, est l’un des membres de l’équipe, qui a rédigé le contenu du portail « republique.cd » pour le compte du ministère du Numérique, et a apporté des éléments de réponses à Blogducitoyen.com concernant un billet intitulé « les jeunes qui ont travaillé sur le portail republique.cd réclament leur solde ». Ceci dans l’objectif d’établir les faits sur le prétendu détournement des frais destinés à ces pauvres jeunes congolais.

Réponse

Je m’appelle Trésor Kalonji. Je suis développeur, chercheur et rédacteur web. Je suis membre de l’équipe qui a rédigé le contenu du portail de la République pour le compte du ministère du Numérique Depuis un temps, des critiques fusent de part et d’autre sur un détournement de fonds, destinés à l’équipe qui a conçu ce portail. J’aimerai apporter des éléments de réponses pour rétablir les faits.

Avant d’en arriver aux allégations portant sur les fonds alloués à ce projet, il faudrait circonscrire l’un des aspects évoqués par un compte anonyme sur Twitter sur la durée du projet. Un site internet, ça ne se conçoit pas en six mois. J’ai été moi-même webmaster à mes débuts il y a plus de 20 ans. J’en ai fait mon activité professionnelle et si je devais concevoir un site, avec tous les éléments à ma disposition, ça ne dépassait pas 48 heures. En plus je codais. J’utilisais du HTML, du DHTML et du Javascript. Au début des années 2000 c’était Macromedia Dreamweaver qui était l’éditeur à la mode, mais je ne l’ai jamais utilisé. Et dans tous les cas, jamais je ne dépassais une semaine. Il y a un article où j’en parle en profondeur.

Deuxièmement, toute l’équipe, que ce soit les rédacteurs, les graphistes ou les webmasters ; nous avons tous, signé un contrat de prestation de services en novembre 2021. Je vois mal, le ministère prendre le risque de signer une convention de ce genre et nous le remettre et prendre le risque, de détourner de l’argent, avec toutes les contraintes qu’imposent l’Inspection générale des Finances ces derniers temps. On a perçu jusque-là, près de la moitié de notre cachet et le solde est en cours de règlement. Je suis ainsi surpris de voir des gens dire qu’il y a eu, détournement de fonds, alors que nous avons des contrats officiels. Après avoir arrêté de coder, je suis devenu rédacteur web pour de nombreux sites dont celui des Affaires étrangères sous She Okitundu et je peux vous dire qu’il est assez rare d’avoir un contrat individuel signé avec l’Administration.

Dans le métier qu’on fait, on s’attend à interagir avec différents types de personnes. Dans le marketing d’ailleurs on catégorise les clients suivant leurs tempéraments et leurs attentes. Il y a des clients exigeants, ceux-là recherchent le meilleur d’un produit ou d’un service. Il y a des clients agressifs (je vous laisse deviner leur nature). Ceux qui sont raisonnables. Ceux qui sont opportunistes et éternellement insatisfaits quoi que vous fassiez, sans logique ni raisonnement cohérent. Et puis au sommet de la pyramide, il y a les râleurs chroniques chez qui se plaindre de tout est une seconde nature pour ne pas dire un instinct. Toutes ces catégories se sont révélées depuis le lancement du portail. Vous avez des gens qui ont écrit pour dire que telle ville devrait se trouver à tel endroit. Qu’il y a par exemple eu une omission d’un animal, d’une caractéristique culturelle clé ; à ceux qui disent qu’est ce qu’un portail va apporter au pays ou mettra fin à la guerre de l’Est.

J’ai lu des choses qu’en plus de 20 ans de carrière je n’aurai jamais imaginées. Il y en a même qui ont créé des failles techniques imaginaires. C’est dire à quel point, ce n’est pas tout le monde qui voit d’un bon œil, une telle avancée dans l’Administration publique. Chacun a certes ces raisons. Mais je pense qu’à un moment, il faut arrêter de chercher à être plus catholique que le Pape.

Read Previous

Coupe Interscolaire U16/2022 : Ce qu’il faut savoir sur le mensonge de l’âge du joueur congolais

Read Next

RDC : Les jeunes qui ont travaillé sur le portail republique.cd viennent de recevoir leur solde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.