19 avril 2024

DGDA Kongo-Central : Interdiction à tout déclarant de lancer la déclaration dans le système sydonia (Communiqué)

La Rédaction

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 3 mars 2023, le présidium des corporations des déclarants en douane du Kongo-Central interdit tout déclarant d’enregistrer les déclarations dans le système SYDONIA WORLD, un logiciel de la DGDA. Ces derniers interdisent aussi tout déclarant de souscrire au paiement de cette assurance et demandent aux chef d’agence de modifier les mots de passe pour empêcher tout lancement frauduleux.

« Au nom du présidium des corporations des déclarants en douane, nous tenons à vous rassurer que nous suivons de près cette situation causée par ce partenariat DGDA-ARCA, troublant ainsi, le bon climat des affaires dans le secteur du dédouanement des marchandises sur toute l’étendue de la RDC en général et dans la province du Kongo-Central en particulier », écrit le présidium.

Et de poursuivre : « En effet, comme nous l’avons constaté, nous étions surpris de la mise en application, mercredi 1er mars 2023 sur toutes les frontières du territoire national, du lancement du contrôle de l’assurance des facultés à l’importation et de l’assurance frontière. Toute déclaration enregistrée dans le système sydonia sans payer au préalable ladite assurance, subie une amende de 10.000.000FC si la valeur Fob est égale ou supérieure à 2500$ et de 5.000.000FC si la valeur Fob est inférieure à 2500$ ».

Selon les présidents des corporations des déclarants en douane, l’impact de l’application de cet accord se fera ressentir jusqu’auprès du dernier consommateur congolais. Cette charge financière supplémentaires supportée par les importateurs sera imputée sur le prix du marché.

Read Previous

DGDA-RDC : 3 jours déjà sans déclaration, l’économie à l’arrêt

Read Next

Incendie à l’ISP Wembo-Nyama : Montage ou vérité ? (1)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *