30 avril 2024

Hommages de Jonathan Eloho à E. Tshisekedi : « On a tous quelque chose de Ya Tshitshi…  »

Par la Rédaction

Plus de Deux ans après sa disparition, Etienne Tshisekedi wa Mulumba sera porté en terre. Cette terre qui l’a vu naitre, celle sur laquelle il a sué, saigné et marché tel un guerrier sur un champ de bataille.

Non, je n’ai jamais rencontré cet homme, que j’estimais trop vieux pour devenir Président de la République. Non, je n’ai jamais assisté à un meeting organisé par lui ou par son parti ; les villes-mortes décrétées par lui étaient pour moi, élève ou étudiant, des journées de vacances bienvenues.

Cependant, devant cette scène aménagée tel un podium de l’émission « The Voice » (le rouge en moins) au Stade des Martyrs, face à ce cercueil inerte recouvert du Drapeau national, un fait m’est paru inéluctable : Cet Homme a marqué ma vie et celle de tous les jeunes de mon pays.

Accepterait-on encore dans ce pays qu’un Homme marche sur les autres ? Accepterons-nous encore l’oppression venant de qui que ce soit ? La réponse est non. Lumumba avait écrit la notice de la lutte contre l’oppression, Tshisekedi nous l’a enseigné, longuement, par l’exemple…

L’aspiration à la liberté, à l’État de droit, à la Justice qui anime la plupart de mes congénères n’a pu être possible que parce qu’un homme s’est battu pour. Cet homme : compris ou pas, aimé ou pas, suivi ou pas, c’est bel et bien Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Oui, nous avons tous en nous quelque chose de « YA TSHITSHI », servons-nous en, pour rendre notre pays, plus grand, plus beau et plus fort. Repose en paix Grand Combattant !

Jonathan Eloho est un jeune acteur politique, lumumbiste et nationaliste. Président du collectif «Debout Kongolais » et membre du parti « Tous Pour le Congo, TPC ». En tant qu’avocat, il a défendu et obtenu la Grâce Présidentielle pour Me Firmin Yangambi, libéré après 10 ans d’emprisonnement. C’est fort de ce background que cette étoile montante de la scène médiatique congolaise rend Hommage à Etienne Tshisekedi.

Read Previous

Kinshasa : Internews sensibilise les journalistes à éviter la désinformation

Read Next

Page d’opinions « Ce que nous ne devons pas accepter en tant que citoyens », Jean Claude Katende

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *