3 mai 2024

Emmanuel Shadari, le dauphin inattendu….

Par Jean-Claude Ubegiu

Il aura maintenu le suspens jusqu’à 3h de la fermeture du bureau du dépôt de candidatures par la CENI. Le président Joseph Kabila enfin levé le voile. Le visage de la vierge n’est pas celui qu’on attendait: Emmanuel Shadari. Ce, contre tous les noms qui circulaient: Matata Ponyo, Bahati Lukwebo, Aubin Minaku…Personne de tous ces poids lourds n’est dauphin….Ce dernier est plutôt ministre au moment les plus troubles de la bataille politique: les marches problématiques du CLC. Jusqu’au moment de sa désignation, il est secrétaire permanent du PPRD.

Du Paradoxe!E. Shadari est désigné dauphin pendant que les sympathisants du PPRD distillent ça et là que Kabila est leur choix et que des élucubrations présagent la constutionnalité d’un 2e mandat pour le raïs au regard de la modification intervenue en 2011 ramenant à un tour le scrutin. De quoi donner plus du tonus au suspens!

L’oiseau rare est licencié en Sciences Politique et Administrative selon Lambert Mende et doctorant selon le doyen des Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Kinshasa, à en croire le doyen de Faculté des Sciences politiques et administratives de cette université. Il est catholique pratiquant, insinue Lambert Mende, au moment de l’annonce de sa désignation.

Régissant, Eve Bazaiba du MLC s’exclame que la désignation du dauphin est une victoire de la population congolaise. Et d’ajouter : » Le dauphin sera battu à plate couture par l’opposition. »

Le CLC salue un pas important dans le combat politique mais invite, par le biais de Jonas Tshiombela, à rester prudent. Il annonce que de directives seront données pour la suite du combat à mener.

A la CENCO, l’Abbé Donatien Shole évalue qu’à ce stade, l’Accord de la Saint-Sylvestre est respecté à 50% avant d’insister que le processus doit se poursuivre avec la décrispation du climat politique et d’autres aspects restants… Le feuilleton est encore long…

Read Previous

Joseph Kabila et ses surprises

Read Next

Retrait de Joseph Kabila : entre passion et pression

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *