2 mai 2024

Elections-RDC : ces stars de la musique qui embrassent la politique, vont-elles réussir ?

Jean-Goubal-Kalala

Par Jean-Hilaire Shotsha

Ils sont nombreux, ces musiciens congolais (RDC) qui veulent abandonner leur métier pour embrasser la politique.

En ont-ils mare de la musique ?, je ne sais pas. Sont-ils poussées par des politiques ? Je ne sais pas encore. Que vont-ils faire au Parlement ?

Ngiama Makianda, connu sous le nom de la scène Werrason qui a postulé à la députation nationale à Kikwit, disait qu’il va « Combattre la démocratie et les anti valeurs », S’est-il trompé ? Voudrait-il dire:  » Je vais chanter la démocratie pour combattre les anti valeurs ? « .

Pour Jean Goubal, candidat à la provinciale, circonscription de Lemba, ville de Kinshasa, il va continuer sa lutte en faveur des enfants.

Adolphe Dominguez, Barbara Kanam, Didier Lacoste etc. se sont aussi représentés à la députation, nationale pour certains et provinciale pour les autres.

Vont-elles réussir ?

Question difficile à répondre. Pour certainais je crois qu’elles vont réussir parce qu’elles sont, non seulement populaire mais aussi chanceux. Les autres, malgré leurs niveaux d’études, leur philosophie, elless ne sont pas populaire. Leur musique est consommée plus à l’étranger qu’en RDC.

Pourquoi se lancent-elles à la politique ? En ont-elles mare de la musique ou elles continueront leur carrière musicale jusqu’au parlement? L’avenir répondra à ces préoccupations.

Read Previous

Retrait de Joseph Kabila : entre passion et pression

Read Next

RDC : Élections avec ou sans machine à voter: ce que j’en pense

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *