30 avril 2024

DGDA : Gustave Mukuna n’est plus DP du Kongo-Central

La Rédaction

Gustave Mukuna, celui qui s’est considéré comme le tout puissant devant les déclarants et qui jouait, le rôle de la plaque tournante de la tracasserie douanière dans la province du Kongo Central est relevé de son poste du directeur provincial. Cette décision tombe quelques jours après le passage de la Directrice Générale des douanes et Accises, DGDA, Jeanne Blandine Kawanda.

Lors de son séjour dans la ville des pierres, le numéro un de la DGDA s’est rendu compte du niveau de la fraude et de la corruption dans cette partie du pays.

Au port de MGT de Matadi, une forte délégation des déclarants en douane a manifesté devant la patronne des douanes et accises pour exiger le départ immédiat et sans condition de celui qui était selon eux, l’auteur des tracasseries. Il est remplacé par Tenday Lupumpu, qui est le nouveau directeur provincial des douanes et accises du Kongo Central.

Les causes de l’échec de Gustave Mukuna

Dans un droit de réponse des déclarants adressé au directeur Provincial Gustave Mukuna, le 15 aout 2022, ces derniers lui reprochaient de manque de bonne volonté à promouvoir le climat des affaires et de la paix sociale avec les partenaires de la DGDA, socle de toute performance dans la mobilisation des recettes budgétaires de l’Etat.

Selon cette correspondance, l’ex directeur provincial n’a pas été en mesure de cerner le contexte dans lequel les opérations d’importation et de dédouanement des marchandises sont effectuées dans la partie ouest, son obstination et refus de fédérer toutes les compétences intra et extra DGDA afin d’atteindre les objectifs assignés, l’entretien d’un climat morose de suspicion, d’infiltration, de méfiance permanente, d’exclusion et de discrimination d’une certaine catégorie de ses propres collaborateurs de la DGDA, certains partenaires, manque de maitrise des notions de la facilitation, de la gestion des risques et du contrôle à postériori, manque criant d’esprit managérial et de bonne collaboration, vis-à-vis des partenaires portuaire, notamment les concessionnaires et les auxiliaires de douanes et son mépris et confusion dans la définition et le rôle du déclarant en douane qui est un technicien et la personne physique habileté à faire de déclaration des marchandises pour le compte du commissionnaires.

Read Previous

Les travaux de construction de l’usine de traitement d’eau potable de Lemba-Imbu se chiffrent à plus de 67. 914.000 Usd

Read Next

Transports : Directeur Général de Transco met en garde ses agents

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *