28 mars 2024

‘’Un discours de sincérité’’, ‘’un verbiage blablateux’’ : Les réactions après le discours de Tshisekedi

Félix-Antoine Tshisekedi devant les parlementaire réunis en congrès (Photo Présidence RDC)

Par Jean-Hilaire Shotsha

Le discours de Félix-Antoine Tshisekedi sur l’état de la nation prononcé lundi 13 décembre 2021 a suscité de nombreuses réactions. L’activiste Berry Muekatone a notamment parlé d’un verbiage blablateux.

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est présenté devant les parlementaires, réunis en congrès, pour le traditionnel discours sur l’état de la nation. Il a fait le bilan sur l’état de la nation.

Les réactions

« Un discours mensonger, insipide, un verbiage blablateux et le groupe aplati des applaudisseurs palissades s’illustrent par des brouhahas fastidieux. Un écran de fumée pour masquer son irresponsabilité et son incompétence, un bavardage fluant, l’escroquerie RAM continue. Un fripon », a commenté Berry Muekatone.

Un discours de sincérité note le député Guy Mafuta. « Le chef de l’Etat a su bien exprimé la situation du pays. Il a commencé par l’insécurité et la violence à l’Est comme pour dire que c’est une question qui nous préoccupe au plus haut niveau. Le président de la République a proposé des solutions en ajoutant la justice ;  à côté des actions miliaires il faut aussi une justice de qualité. Il a également du développement au niveau des province », a réagi cet élu au sortir du congrès. Selon lui, c’est un discours équilibré qui ramasse non seulement les avancés de l’actuel gouvernement mais aussi les faiblesses et les défis à relever.

Jean-Claude Katende, Défenseur des Droits Humains et Président National de l’ASADHO, a lui estimé que sur la question de la CENI, le Président aurait pu surprendre en invitant l’opposition de le rencontrer pour échanger sur la Ceni. « Le président va-t-il terminer son mandat dans deux ans sans recevoir l’opposition même une seule fois? Non! La démocratie ne marche pas comme ça », a-t-il lancé sur twitter.

Louis D’or Balekelayi voit dans cette adresse du chef de l’Etat un oral d’une rare rhétorique, avec une maîtrise de l’auditoire hors du commun. « Un discours sur l’Etat de la nation qui a ramassé tous les points forts et faibles qui nécessitent l’accompagnement de tous », twitte l’ancien conseiller en communication du secrétaire permanent du PPRD.

« C’était un bon discours avec la maitrise des dossiers, félicitations. Plusieurs promesses encore mais il reste en réalité une année et demi. La construction des milliers de kilomètres de routes promis au même moment, nous attendons la réalisation des promesses faites l’année passée », a twitté la sénatrice Francine Muyumba. Et d’ajouter : « La question que la population se pose est celle de savoir, La réalisation des promesses faites aujourd’hui arrivera avant la réalisation des promesses faites l’année passée? Chaque promesse non tenue est une nuée sans pluie, une épée sans fil, un arbre sans fruit ».

Le prélèvement de la rémunération du registre des appareils mobiles (RAM) reste une des préoccupations des congolais à ce jour. Plusieurs congolais se demandent comment le Président s’adresse à la nation, mais oublie de mentionner ce point où l’argent des congolais est pris par des individus dont même l’IGF et la justice ne veulent pas s’occuper.

Read Previous

Assemblée nationale : La commission ECOFIN tranche sur la taxe RAM, Kibassa à bout de souffle!

Read Next

Discours sur l’état de la nation : La langue des signes, invisible comme d’habitude

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *