20 avril 2024

Sud-Kivu : « Nous sommes déterminés à nourrir Idjwi », Emmanuel Ndimwiza

Par Jean-Hilaire Shotsha

Motivés par la crise et l’insécurité alimentaire qui prévoit dans le territoire insulaire d’Idjwi dans le Sud-Kivu, les jeunes de l’ASBL Droits Environnement et Citoyenneté s’engagent à cultiver la terre pour se nourrir localement.

C’est depuis 2019 que ces jeunes se sont mobilisés dans les activités agricoles et élevages (élevage de petits bétails, jardins potagers : aubergines, amarantes, choux, piments, etc.). Ils veulent stopper la tendance de la population d’Idjwi qui se ravitaillent en denrées alimentaires de grande consommation des cotés du Rwanda, Goma, Bukavu, kalehe et kabare.

« Nombreux jeunes de notre territoire veulent se créer de l’emploi en exploitant la terre pour assurer leur lendemain », a indiqué Emmanuel Ndimwiza, coordonnateur de DEC.

Dans la matérialisation de leur projet, ils se heurtent à nombreuses difficultés notamment ; les animaux rongeurs, la divagation de bêtes, la présence de voleurs, conflits entre les éleveurs et agriculteurs, faible accès aux marchés d’intrants agricoles (semences), les médicaments et faible accès aux formations sur les différentes techniques agricoles.

Pour contourner ces difficultés, ces jeunes ont mis en place un réseau de partage des informations dans un cadre d’échange et dialogue interactif, l’organisation de coopératives agricoles dans l’objectif de certifier les différents produits. Ces derniers veulent être en relations étroites avec d’autres structures d’entrepreneurs agricoles non seulement d’idjwi, de la province, du pays, mais aussi et surtout, de l’Afrique et du monde entier.

Dans l’avenir, ces jeunes comptent créer de greniers agricoles, contrôler la chaîne de production, transformer et commercialiser leur rendement.

Read Previous

Consultations : Mr le Président, le peuple attend voir ses conditions sociales être améliorées

Read Next

« Choisir entre s’unir pour la nation et trahir pour préserver les intérêts partisans et ceux de son autorité morale ! », Tribune du Professeur André Mbata

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *