18 avril 2024

Sud-Kivu : Les jeunes d’Idjwi s’engagent à lutter contre la faim

Par La Rédaction

Au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les jeunes du territoire insulaire d’Idjwi ont pris l’engagement, le dimanche 1er novembre 2020 d’entreprendre dans les secteurs pro-pauvres notamment, le secteur agricole et celui d’élevage dans l’objectif de lutter contre la faim dans cette partie du pays.

Ces jeunes réunis au sein des différentes associations, entre autres Association des Jeunes Entrepreneurs Agricoles (AJER), Droits Environnement et Citoyenneté (DEC ASBL) et Association des Jeunes Entrepreneurs Ruraux (AJER). Ces derniers ont échangé sur les défis auxquels les jeunes entrepreneurs agricoles rencontre dans ce secteur. Ils visent à faciliter l’accès aux semences, à la recherche de marchés et à tous les intrants agricoles, les techniques de production etc.

« Nous avons constaté que les habitants d’Idjwi se ravitaillent, en denrées alimentaires, surtout les légumes de l’extérieur du territoire. Pendant, la période du confinement quelques jeunes avaient pris l’initiative de commencer à cultiver pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui devient de plus en plus inquiétante », a expliqué le coordonnateur de DEC ASBL, Emmanuel Ndimwiza.

Profitant de cette occasion, le Coordonnateur de DEC ASBL a remis de 1kg de semence composé des tomates, choux et amarantes pour permettre à ces jeunes agriculteurs de débuter leurs activités champêtres.

« Si ces jeunes se mettent au travail et s’engagent dans ce secteur, les habitants de notre territoire ne pourront pas se ravitailler ailleurs », a-t-il ajouté.

Read Previous

BIBWA II : Un échec prévisible?, Tribune de Jacques Taty Mwakupemba

Read Next

Haut-Lomami : la présence des 929 Kulunas à Kanyama Kasese, un danger pour la population ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *