17 avril 2024

Sankuru : Lancement des travaux de lutte anti érosive à Lodja

Par Jean-Hilaire Shotsha

Le gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi Emongo, a donné le coup d’envoi des travaux de lutte anti érosive du ravin qui menace de couper en deux une partie de la cité de Lodja. Cette cérémonie a eu lieu jeudi 20 octobre 2022, en présence du Conseiller spécial du président de la République en charge des infrastructures, des députés et des autorités politico-administratives. Les travaux seront exécutés par la société Airis africa qui a gagné le marché.

Dans son discours du lancement, le numéro 1 de la province de Lumumba a prôné l’unité pour le développement de la province. Car selon Jules Lodi, si les sankurois sont unis comme un seul homme, ils seront capables de travailler pour l’intérêt et le développement de leur province.

Une des érosions qui menace la ville de Lodja

« Ma joie aujourd’hui est de nous voir uni comme un seul homme pour l’intérêt de la province. Ensemble avec les députés nationaux et provinciaux qui m’ont accompagné, nous allons suivre de près l’évolution des travaux que je viens de lancer pour lutter contre cette érosion qui menace la ville de Lodja », a déclaré Jules Lodi, le gouverneur du Sankuru.

Et de poursuivre : « Plus jamais l’impunité ne sera tolérée dans notre province. Il n’y aura plus de détournement. Si hier c’était le cas, aujourd’hui la justice fera son travail. Nous allons mettre en place un mécanisme de suivie et de contrôle surplace. En cas de non exécution de ces travaux, toute personne qui a eu une responsabilité répondra devant les instances judiciaires ».

Jules Lodi a par ailleurs remercié le chef de l’état, Félix Tshisekedi qui a répondu à leur plaidoyer et avoir donné des moyens pour lutter contre cette érosion qui menace la cité de Lodja. Le gouverneur de la province a appelé les filles et fils du Sankuru d’être uni autour du chef de l’État, du gouvernement provincial, de soutenir l’Assemblée provinciale, les élus nationaux pour que la province puisse vivre la transformation.

Plusieurs personnalités, ressortissants du Sankuru ont accompagné le gouverneur. Entre autres : Lambert Mende, Emmanuel Opeta, Jean Charles Okoto, etc.

Read Previous

Aménagement du territoire : Guy Loando appelle les cadres et agents du Fonat à la prise de conscience

Read Next

Démolition à Kinsuka : « Les emprises des cimetières sont toujours frappées d’une servitude non aedificandi tant qu’ils ne sont pas encore désaffectés et réaffectés », Urbaniste Fiston Ilangi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *