25 avril 2024

RDC : YMAE ONG craint l’élimination volontaire de la gratuité de l’éducation de base

Par la Rédaction

Dans le cadre de sa « Campagne École EZA MOMBONGO TE ! », YMAE ONG désapprouve la possible renaissance, par le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) des frais ascendants dont le Minerval et des Bulletins supprimés hier dans le cadre des mesures de la réforme sur la gratuité.

Par la circulaire sur les frais de scolarité qui sera d’ici quelques heures rendu publique, alerte l’ONG, il est fort probable de l’institution (de nouveau) d’un certain nombre des frais ascendants qui au cours de l’année scolaire dernière était supprimés. Cette recrudescence par le Ministère sous l’impulsion du Ministre d’État et Ministre de l’EPST affirme davantage les craintes d’hier sur son intention malveillante de déconcerter totalement cette réforme sur la gratuité en vue de tout remettre à zéro.

« La fixation et la perception par le Ministère de ces frais dont celui de Minerval (Impôt de scolarité) est une entrave au droit à l’éducation et installe le lit à l’anarchie, à la criminalité et au banditisme dans le secteur Éducatif avec des antivaleurs dont on continue à décrier contre lesquels, le Ministère n’a jamais documenté des sanctions qu’il aurait prises contre les auteurs et complices des actes du monnayage et de marchandisation », fait savoir YMAE dans son communiqué de presse.

Le droit d’accès à l’Éducation étant menacé de nouveau, YMAE ONG qualifie le Gouvernement de criminelle contre les droits sociaux et économiques et, de prédation des intérêts communautaires en faveur des sociétés privées qui interviennent notamment dans la production et vente des bulletins scolaires.

Par ailleurs, YMAE ONG dénonce le silence coupable du Président de la République et du Premier Ministre Chef du Gouvernement face à de plus en plus, ces actes de rétrograde. Il se refuse le droit de croire avoir assistée à un Mensonge d’État perpétré par le Président de la République pour des fins de propagande politiques et appliqué par son Ministre sur cette question de la Gratuité de l’éducation de base.

Read Previous

Kinshasa : Freddy et Vital, deux jeunes sourds cireurs de chaussures

Read Next

RDC : « Taxe sur les téléphones mobiles, une pure escroquerie », pensent certains Kinois

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *