RDC : YMAE dénonce le monnayage de l’enseignement au Lycée Bosangani

Par Jean-Hilaire Shotsha

YMAE ONG (Young Men Association for Education) dénonce avec énergie la systématisation du monnayage de l’enseignement au lycée Bosangani à Kinshasa sous, visiblement, la complicité ou l’œil impuissant des autorités scolaires incapables de faire appliquer les règlements du Ministère de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique).

« C’est au Lycée Bosangani, école Conventionnées Catholique que les parents sont soumis forcément, subtilement, au versement à la Banque TMB des sommes en dollars sous prétexte des dons en faveur de l’école sans lequel versement, des moyens de pression énormes sont exercés sur les parents dont l’accès aux bulletins des enfants n’est nullement possible », dénonce Serge bondedi, secrétaire général de YMAE et coordonnateur de la campagne ‘’École eza mobongo te’’.

YMAE

YMAE rappelle que le Lycée Bosangani fait partie des écoles qui avant la gratuité, avaient contracté des crédits à la Banque tout en espérant rembourser en utilisant les enfants comme gage de paiement. Malheureusement, ce rêve mercantile s’est vue butté avec l’arrivée de la réforme sur la gratuité. C’est pourquoi « Ba MAMELO » (les sœurs religieuses) ont toujours eu cet attachement à l’enrichissement illicite et à la demande des frais prohibés et ce, avec l’appui de l’APEC. Avec cette dernière, elles n’ont jamais cessé de multiplié les rencontres avec les autorités du Ministère pour les convaincre de cautionner de manière spécifique, un retour aux parents pour permettre aux mamelo d’épurer ces emprunts.

Par cette même occasion, YMAE ONG invite le Complexe Cardinal Monsengwo au strict respect des règlements du Ministère interdisant le refus d’accès aux cours (chasse) pour défaut de paiement.

YMAE ONG exhorte les parents à dénoncer et à s’opposer aux pratiques de marchandisation de l’Éducation car elles ont des conséquences très néfastes sur les enfants, contre le système éducatif et très nocives contre la société.

Read Previous

RDC : Ce que vous devez savoir sur la grève dans les régies financières

Read Next

Deux réservoirs d’eau et 94 bornes fontaines remis au gouverneur du Nord-Kivu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *