29 mars 2024

RDC, un pays à une pauvreté multiformes

Par Joslin Lomba

La pauvreté est vue sous plusieurs facettes en République Démocratique du Congo, parfois, elle est mentale, monétaire, morale, voire spirituelle. Des nombreux congolais vivant dans les milieux urbains et périurbains sont dans une extrême pauvreté. Cette situation de précarité est visible sur toute l’étendue du territoire national. Au pays de Félix Tshisekedi Tshilombo, le niveau de la pauvreté et les inégalités sociales figurent parmi les causes du banditisme urbain et de la prolifération des églises, et des groupes armés dans plusieurs parties de la République. Celle-ci est à la base du taux de mortalité voire même de natalité dans des coins et recoins du pays. Sans pourtant oublié, son impact négatif sur le développement du pays mais aussi et surtout, sur l’éducation des enfants.

C’est le cas de Sarah Diasivi, mère d’un enfant âgée de 16 ans, habitante de la commune de Ngaliema, quartier Ngomba Kinkusa, elle nous raconte le calvaire de la pauvreté dans sa famille « Je voulais étudier et devenir une femme utile mais mon rêve n’était qu’une utopie…Vu, la souffrance qui frappait à notre porte, je ne supportais pas et j’avais un seul objectif d’aller me prostituer, car personne ne devrait venir à notre rescousse… J’ai été engrossée par manque de soutien, à cause de la pauvreté qui gangrénait surtout ma famille. Et mes parents n’avaient pas de moyens ni un travail décent pour assurer ma scolarité », nous a-t-elle témoigné, d’un air triste. 

La pauvreté au milieu des congolais est plus mentale, sa lutte doit de prime commencé par la prise de conscience de ses richesses du sol et du sous-sol. Pour preuve, les intellectuels congolais n’arrivent pas à peaufiner les stratégies pour faire sortir ce peuple qui croupisse jour et nuit dans la pauvreté.   « Heureux les pauvres en esprit, car ils hériteront le royaume des cieux… » peut-on lire dans la bible, c’est le verset sur lequel beaucoup de pasteurs des Eglises du Réveil s’appesantissent pour inculquer aux fidèles, l’esprit de la pauvreté. Et pourtant plusieurs milliers des congolais vivent au seuil de moins d’1 dollar, et les uns ne savent à quel saint se vouer pour nourrir leurs familles.  Sans hypocrisie, la pauvreté a rendu des nombreux congolais sans éthique et sans vergogne vis-à-vis de l’argent voire de leurs responsabilités. 

Par conséquent, son éradication serait un des remèdes à la lutte contre l’insécurité dans les villes et les velléités de déstabilisation du territoire national par ses propres fils et filles. 

La Compassion contre la pauvreté au Congo, CPC, une Organisation non Gouvernementale, a mis en place plusieurs stratégies pour lutter contre la pauvreté en RDC. « Au sein de notre ONG, nous menons des actions qui consistent à sensibiliser, à former et à encadrer les jeunes et mamans à travers le pays pour les intégrer dans la société, afin de lutter contre la pauvreté. Pour lutter contre cette situation en RDC, nous devons développer une agriculture mécanisée, créer les emplois, donner l’accès à l’éducation fondamentale et surtout promouvoir l’enseignement professionnel dans l’objectif de donner l’opportunité à tout le monde de se créer les emplois. »  a dit Dieu Merci Biabetobeni, Chargé de Communication de cette Structure.

Ce, pour lutter contre la pauvreté en RDC, les autorités congolaises sont appelées à restaurer l’autorité de l’Etat. Mais aussi, mettre en place une politique qui va favoriser une bonne exploitation des ressources de la RDC avec à la clé, un leadership qui va répondre aux désidératas de la population.

Interrogé à ce sujet, Jean Sekana, Expert en Economie de Développement, propose quelques solutions pour faire face à ce fléau qui gangrène la société congolaises. « Nous devons sensibiliser la population sur l’éthique et la planification familiale. Car, la taille de ménage est parmi des éléments sociodémographiques qui favorisent la pauvreté en RDC » a-t-il dit.

Et d’ajouter «  le renforcement de la politique en matière des développements socio-économiques, tout en créant les emplois qui vont permettre au gouvernement de réduire la pauvreté sur toute l’étendue du territoire national. Instaurer une bonne politique dans le secteur éducatif en tout en privilégiant l’enseignement professionnel qui va servir de matelas à la population de s’auto employer. Il est demandé au gouvernement de favoriser le programme de réinsertion des couches défavorisées. Promouvoir l’autonomisation de la femme dans des postes décisions. Nous devons développer la production industrielle ainsi que l’agriculture dans son ensemble, ceux-ci dans l’objectif de lutter contre la pauvreté tout en se focalisant sur la production locale ».

Le Gouvernement Congolais est appelé à promouvoir l’entreprenariat, l’agriculture ainsi que d’autres secteurs pro-pauvres dans l’objectif d’améliorer l’accès des populations urbaines, rurales et périurbaines aux infrastructures et services socio-économiques de base. Et ce, la promotion des économies rurales et périurbaines et le renforcement des capacités de gestion axée sur les résultats de développement au niveau national, provincial et local pour lutter contre la pauvreté.  

Read Previous

Kinshasa : Sans eau ni électricité, les habitants de Mont Ngafula et Selembao oubliés

Read Next

RDC : Les kinois jettent les immondices dans les canalisations d’eau

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *