RDC : Seul le respect des gestes barrières peut sauver contre la deuxième vague de COVID-19

Par Joslin Lomba 

Le coronavirus est plus mortel et très dangereux. La vigilance des gestes barrières doit être de strictes observances, car entre vivre et mourir le choix est clair. Chers congolais, la santé n’a pas de prix, dit-on, mais son vrai prix, c’est la prévention. Personne ne souhaite que la deuxième vague soit dangereuse ou mortelle mais attention. Dans ses publications, Blog du Citoyen avait alerté les autorités compétentes sur la survenance de la deuxième vague du coronavirus à Kinshasa et sur toutes les autres provinces qui pourrait être dévastatrice.

Le Comité Multisectoriel de Riposte contre la COVID-19 note une tendance à la hausse de cas COVID-19 confirmée au pays. Cette annonce a été faite au cours de la deuxième séance de travail présidée mercredi 18 novembre 2020, par le Chef du Gouvernement central, à la Primature. Selon cette structure la République Démocratique du Congo est menacée par la deuxième vague de la maladie à Coronavirus.

Au sortir de ces échanges, le Ministre d’Etat ayant en charge la Communication et Médias, Jolinho Makele, a révélé que les membres du Comité Multisectoriel de Riposte contre la COVID-19 ainsi que tous les services concernés, ont échangé sur le nombre de plus en plus croissant des personnes infectées par le Coronavirus. Les tensions observées à l’arrivée des voyageurs à l’aéroport International de Ndjili autour du Test obligatoire de la COVID-19 et le relâchement dans l’observance des gestes barrières par la population.

A en croire le Ministre, si des mesures idoines ne sont pas prises par le Gouvernement Congolais, à travers le Comité Multisectoriel, la deuxième vague de la maladie à Coronavirus qui touche actuellement l’Occident et l’Orient, risque d’impacter négativement la RDC.

Le Comité Multisectoriel de Riposte contre la COVID-19 a annoncé que d’autres mesures sont sous examen, et seront discutées ce vendredi 20 novembre.

Read Previous

RDC : Ce que pensent les kinois des consultations

Read Next

Kinshasa : Gentiny Ngobila sur les pas de ses prédécesseurs

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *