17 juin 2024

RDC : Serge Bondedi victime des menaces et intimidations

Serge Bondedi, SG YMAE

Par Joslin Lomba

Les ennemis du Congo-Kinshasa ne veulent pas qu’on puisse dénoncer les antivaleurs qui gangrènent la société congolaise en général. Depuis quelques jours Serge Bondedi Eleyi, activiste du Droit de l’éducation et Secrétaire Général de l’ONG Young Men Action For Education (YMAE), fait l’objet de plusieurs menaces par un groupe d’individus non autrement identifié. Plusieurs individus qui s’enrichissent sur le dos des paisibles citoyens veulent à tout prix faire taire le Coordonnateur de la campagne École EZA MOMBONGO TE.

Contacté par blog du citoyen, Serge Bondedi ELEYI a indiqué qu’il fait objets des menaces, intimidations et provocations. Selon le Coordonnateur de la campagne École EZA MOMBONGO TE, il est accusé d’avoir soi-disant entretenir des relations avec des personnes en lien avec des groupes subversifs.

« Il y’a quelques jours je venais de saisir les services d’intelligence du Pays, des Sécurités ainsi que Gouvernement pour les alerter sur ce qui représentait d’après ma compréhension comme une provocation afin d’être accusé d’entretenir des relations avec des personnes en lien avec des groupes subversifs à l’Est de la République », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Des personnes se présentant comme des Membres des groupes rebelles, m’avaient écrit souhaitant entretenir des relations avec ma personne. Aussitôt, par des canons officiels et officieux, les Autorités du Pays et des Nations Unies étaient informées pour pouvoir nous aider à déjouer ce dont on voyait  venir comme un piège ».

La cour invite Serge Bondedi

Au jour d’aujourd’hui, c’est la succession des invitations des services judiciaires nous convoquant pour des faits dont ignorons.

 »Tout en faisant foi à notre appareil judiciaire, ici, c’est pour nous l’occasion de demeurer vigilants d’autant plus que par mon expérience d’activiste avec dans mes actifs, j’ai eu à faire de la prison centrale de Makala. Et je sais que, dans la plupart des cas, c’est de cette manière que nos détracteurs procèdent pour pouvoir ou chercher à nous museler », dit Serge Bondedi.

Et il est à noter que ces phases des menace ont suivi le déclenchement par notre organisation d’une série des dénonciations sur la préparation, la mise en œuvre et la coordination des projets du secteur éducatif financés par les Bailleurs des fonds appelés PTF (Partenaires Techniques et Financiers du Gouvernement).

Cette structure promet de mener une lutte sans merci contre les antivaleurs qui ont élu domicile dans le système éducatif congolais sous toutes ses formes lesquelles ont des conséquences néfastes contre la promotion et l’application du droit à l’éducation en faveur des enfants sur le plan d’accès, la qualité, la pertinence et la gouvernance.

Read Previous

RDC : Serge Bondedi désigné Coordinateur National a.i. de la Maison de la Société Civile Congolaise

Read Next

‘’Mboka esi ekufa’’, La phrase du président Tshisekedi qui divise la toile

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *