29 mars 2024

RDC-Présidentielle: la DCUD propose Laurent Monsegwo comme candidat unique de l’opposition

Par Jordan Mayenikini

La Dynamique Chrétienne pour l’Unité et la Démocratie (DCUD) lance une pétition aux fins de convaincre le cardinal Laurent Monsengwo d’assumer les fonctions de président de la République pour une période transitoire de 5 ans, à obtenir par les élections, soit par une une transition à mettre en place jusqu’à l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées. C’était au cours d’un point de presse tenu vendredi 20 juillet à l’immeuble Mayumbe ont su dévoiler à la presse leur opinion.

La plateforme DCUD regroupant en son sein, les fidèles catholiques, protestants, salutistes, pentecôtistes et évangéliques estiment que la situation politique du pays étant devenue très délétère, une personnalité intègre, compétente et rassembleur s’impose à la tête de l’État. Quant à ce, la DCUD porte le choix sur Laurent Monsengwo pour assumer cette fonction.

« Face à toutes les menaces , nous n’avons qu’un choix: c’est d’avoir à la tête de l’État une personnalité intègre, compétente, qui rassemble et rassure l’ensemble de notre peuple pour impulser sur la scène une dynamique de sens de responsabilité, assainir les moeurs et remettre le pays sur les rails et l’orbite de son destin. Cette personne nous croyons que c’est son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya ». Peut-on lire dans le communiqué du DCUD.

Pour Odette Babandoa, secrétaire exécutif national de la DCUD et présidente de l’Union des Patriotes Républicains (UPR), l’église catholique est obligée de libérer le cardinal afin qu’il exerce ses bons offices pour l’intérêt de la République qui se trouve à la croisée des chemins. Elle appelle appelle les leaders de l’opposition politique, les personnalités de la société civile ainsi que les candidats potentiels à la présidentielle du 23 décembre 2018 de se ranger derrière Laurent Monsegwo.

« Nous pensons que nous devons gagner les élections avec Laurent Monsegwo comme candidat au lieu d’organiser quotidiennement des marches. Nous lançons premièrement cette pétition au peuple congolais ensuite aux leaders politiques » a déclaré, Odette Babandoa.

Pour les personnalités de la DCUD, la candidature de Monsegwo ne va rien enfreindre des droits canons vu la paupérisation généralisée du peuple congolais, situation qui mérite une thérapie.

La DCUD en appelle au sens de responsabilité et à l’esprit patriotique de toutes les forces vives de la RDC pour porter leur pétition à destination du Cardinal Monsengwo, à la CENCO et au Pape François.

Read Previous

Et si la boisson Guegue était légalisée ?

Read Next

Procrédit Bank devient officiellement Equity Bank

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *