23 avril 2024

RDC : Michel Kirumba, DG de Transco, réhabilité malgré les contestations des agents

Bus-Transco (Photo Radio Okapi)

Par Jean-Hilaire Shotsha

Le Directeur Général de la Société de Transport du Congo (TRANSCO), Michel Kirumba a été réhabilité, lundi 12 novembre 2018, par le Vice Premier Ministre en charge de Transport et Voies de Communication Jose Makila après 3 mois de suspension. Il reprend ses fonctions pendant que les agents de cette société exigent sa révocation.

En effet, le personnel de la Société des Transports au Congo (TRANSCO) avait observé un arrêt de travail lundi 12 novembre 2018pour s’opposer à une quelconque réhabilitation de leur Directeur Général, Michel Kirumba. Ils demandent sa révocation auprès du chef de l’Etat. Une action qui a entraîné une perturbation du transport en commun dans la ville de Kinshasa où l’entreprise offre ses courses à un prix plus bas.

Pour certains agents de Transco, c’est une déception de devoir retravailler sous sa direction. « Nous sommes abattus de voir l’ancien Directeur général, Michel Kirumba, réhabilité alors que nous ne voulons plus de lui. C’est difficile pour nous de travailler avec un chef pour lequel nous exigeons son départ », fait savoir, sous anonymat, un agent de Transco qui a contacté la rédaction de Blog du Citoyen.

Le DG lui-même dit poursuivre son travail assurant que Transco continuerait à desservir la population kinoise. « Je vais plutôt poursuivre le travail là où l’intérimaire l’a laissé. Les bonnes décisions prises seront maintenues et exécutées. J’appelle tous les agents de TRANSCO à se serrer les coudes pour que le travail aille de l’avant » affirme-t-il à TOP CONGO FM.

Le Secrétaire Général aux Transports et Voies de Communication, Doña Bagula, conseille à Michel Kirumba, de gérer et de trouver une solution aux problèmes de TRANSCO en tant que manager et père de famille.

Comment se passera désormais le travail au sein de cette entreprise publique où les agents ne veulent plus de leur Directeur Général ? Michel Kirumba est-il prêt à relever les défis de sa base ? Tout porte à croire que des efforts devraient être fournis dans un sens comme dans l’autre

Read Previous

Présidentielle 2018 : Le retournement de Kamerhe et Tshisekedi propulse Fayulu

Read Next

RDC : Kinshasa accueille la 11ème réunion du Fond Européen du développement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *