RDC : Les régies financières mobilisent 855,3 milliards de Francs Congolais

La Rédaction

Les régies financières notamment, la Direction Générale des Impôts, DGI, la Direction Générale des Douanes et Accises ainsi que la cadette des régies, qui est la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation, DGRAD, ont largement dépassé les assignations budgétaires du mois de février.

En cumul annuel à fin février 2022, les recettes totales mobilisées ont été de 1.878,8 milliards de CDF contre les prévisions de 1.825,9 milliards de CDF, soit 103% des assignations budgétaires. Les recettes mobilisées par les trois régies financières au cours du mois de février 2022 ont été de 855,3 milliards de Francs Congolais (CDF), représentant ainsi 95% des prévisions budgétaires mensuelles.

Nicolas Kazadi Kadima, ministre des Finances, qui a fait le point sur la situation financière lors de la 43ème réunion du conseil des ministres, a réparti les assignations budgétaires réalisées dans chaque régie financière.

« – 103% des assignations réalisés par la Direction Générale des Impôts (DGI) ; – 73% des assignations réalisés par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ; – 121% des assignations réalisées par la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) »

Cette bonne évolution des régies vise à améliorer davantage le niveau des recettes et consolider la performance, des nouvelles stratégies en matière de contentieux et des contrôles fiscaux sont en pleine implémentation. L’argentier national a salué une augmentation significative des allocations des différents bailleurs en faveur de la RDC, grâce à la volonté de réformes et les actions de mobilisation des partenaires sous l’impulsion du Chef de l’Etat.

Sachez que le conseil des ministres a adopté le Plan d’actions d’urgence visant l’amélioration de la qualité des portefeuilles des projets et programmes à financement extérieur Après débat et délibérations, présenté par le ministre des finances.

Read Previous

Spoliation du site du projet de construction de la corniche de Kinshasa au baie de Ngaliema, réaction de l’Urbaniste Fiston Ilangi Ndeke

Read Next

RDC : suppression des barrières illégales

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.