19 avril 2024

RDC : Les ministres de la Jeunesse et santé se liguent contre la consommation de la drogue bombé

Par Jean-Hilaire Shotsha

Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a eu un tête ce mardi 17 août 2021 avec son homologue de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté, Yves Bonkulu, en son cabinet de travail, à l’immeuble Intelligent. Au menu de leur échange, les deux ministres ont échangé sur la consommation en vogue des certains types de stupéfiants toxiques dont « bombé », par les jeunes kinois.

Très inquiet de ce phénomène qui risque d’entraîner les jeunes dans la perdition, Yves Bonkulu a partagé avec le numéro Un de la Santé publique les stratégies en termes de sensibilisation et prévention afin de sauver la jeunesse congolaise.

« Je suis venu alerter mon collègue de la Santé, sur les méfaits de ce type de drogues en poudre qui sévit actuellement aux milieux des jeunes alors qu’elle peut causer d’énormes dangers sur le plan sanitaire. Nous avons échangé, particulièrement, sur la drogue «bombé». Et, aussi une autre drogue appelé ‘‘Muvoke’’, qui est une plante consommée par inhalation dans la province du Nord Kivu qui cause des sérieux problèmes de santé. Face à cette situation, l’urgence s’impose. Il faudra ensemble trouver rapidement le moyen pour éradiquer ce phénomène qui gangrène notre société », a expliqué le Ministre de la Jeunesse et de la Nouvelle citoyenneté.

Et d’ajouter qu’il est nécessaire que des mesures idoines soient prises en urgence et très rapidement pour mettre fin à ce fléau.

Au cours de leur entretien, les deux ministres se sont décidés de mettre en place une commission mixte qui devra travailler ensemble pour sortir ces jeunes qui se sont lancés dans cette nouvelle industrie de la consommation de la drogue, à travers le programme national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

Lire, Bombé : Trésor Buti appelle les autorités à traquer les vendeurs pour préserver des vies

Read Previous

RDC : Dr Muyembe annonce plusieurs différents types de vaccins d’ici septembre

Read Next

Bombé : « L’État est responsable et devrait être condamné en premier », Aimé Kazika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *