Expert en vaccination et Président du Comité des Opérations d’Urgence Pilote (PHOTO FDA)
Avec Yves Kalikat
Les membres de Rotary ont fait de la lutte contre la poliomyélite leur cheval de bataille. Aujourd’hui, après trente ans de lutte acharnée, ils sont fiers des résultats atteints. Ils espèrent même que fin 2019, la poliomyélite sera complètement éradiquée de la surface de la terre. Avec, certes, le concours de tous les partenaires. Ils l’ont dit de vive voix le 24 octobre dernier, lors de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la polio à Kinshasa.
Costume au point, tiré à quatre épingles, Adi Mave est tout rayonnant lorsqu’il est convié à prendre parole à la Maison de France, devant un parterre d’hôtes, triés sur le volet. Président de Rotary Club Kinshasa Etoile, la section locale de Rotary International, il salue les avancées enregistrées en trente ans dans la lutte contre la polio sur l’échiquier planétaire.
«Aujourd’hui, confie-t-il à Forum des As, nous avons atteint 99% des objectifs que nous nous sommes assignés au départ. Et donc, grâce à la vaccination, le nombre de victimes potentielles de polio a sensiblement diminué. Et des dizaines de pays affectées dans le temps, il n’en reste plus que deux où continue à sévir la polio : le Pakistan et l’Afghanistan. En Afrique, c’est au Nigeria qu’on vient de retrouver de nouveaux cas. On se mobilise déjà pour mettre un terme à la propagation de cette maladie».
«Vous comprendrez donc que c’est grâce au Rotary que le vaccin antipolio n’est pas payant. Nous contribuons ainsi depuis 1988 pour que la vaccination soit gratuite partout dans le monde», précise Adi Mave.
«Au poliovirus sauvage a succédé le poliovirus civilisé»
Directeur national du Programme élargi de vaccination (PEV), Guillaume Ngoie Mwamba a rappelé que c’est depuis le 20 décembre 2011 que la RDC a mis un terme à la propagation du poliovirus sauvage sur le territoire national. Un progrès rendu possible grâce à l’implication de Rotary International avec le concours de bien d’autres partenaires.
Le Directeur du PEV a toutefois reconnu qu’à la longue, d’autres cas ont surgi en RDC, mais c’était cette fois un nouveau type de contamination. «Au poliovirus sauvage a succédé le poliovirus civilisé. Et nous nous sommes décidé de faire désormais vacciner systématiquement tous les enfants de 0 à 5 ans sur le territoire national, à travers notamment les vaccins de routine», a mentionné Dr Guillaume Ngoie Mwamba.
40 à 50 milliards de dollars épargnés grâce à la lutte contre la polio
Président du Comité des Opérations d’Urgence Pilote, chargé par le ministre de tutelle de diligenter la riposte contre la polio, Dr Pierre Kandolo s’est réjoui des avancées significatives enregistrées depuis son mandat à la tête du PEV.
«Chaque années, on enregistrait des dizaines de milliers des victimes de polio, qui devenaient un fardeau pour la société, suite à leur handicap. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nous sommes donc en train d’écrire l’histoire, la poliomyélite étant désormais la deuxième maladie qui sera bientôt éradiquée dans le monde, après la variole», a lâché cet ancien Directeur national du PEV, qui a aussi œuvré comme consultant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
«Désormais, grâce à la lutte contre la polio, le monde est aujourd’hui en mesure d’investir dans le futur et d’économiser 40 à 50 milliards de dollars pour les 20 prochaines années. Sans cette lutte, on n’aurait pu améliorer la vie des enfants et 200.000 d’entre eux ne marcheraient pas chaque année, alors que présentement, 16 millions d’enfants sont épargnés du poliovirus et marchent», a indiqué Célestin Ntangamo, l’assistant du Gouverneur de Rotary District 9150. Des efforts forts salués par le ministre congolais de la Santé, Dr Oly Ilunga.