20 avril 2024

RDC : « Le gouvernement et la Monusco ont montré leurs limites dans leur mission de sécuriser les populations », CENCO

Par Joslin Lomba

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 juillet 2022, la conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, dit suivre avec attention, regrets et tristesses l’évolution des manifestations organisées contre la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC, à Goma et Butembo.

D’après les informations, poursuit ce communiqué, ces manifestations sont susceptibles de s’étendre sur d’autres villes du pays.

La CENCO a compris la colère qui anime les compatriotes à manifester pour exiger le départ de la MONUSCO. « Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la Monusco ont montré leurs limites dans leur mission de sécuriser les populations exposées aux attaques des groupes armés en RDC. Après deux décennies, les gouvernements qui se sont succédés et les différentes résolutions des Nations-Unies n’ont pas réussi à neutraliser les groupes armés nationaux et internationaux. Ces derniers continuent, en toute impunité, à semer la désolation auprès des populations civiles de l’Est du pays », indique le communiqué.

Communiqué CENCO

En ce qui concerne le droit à la manifestation, la CENCO estime que manifester est un droit reconnu à tout citoyen par les instruments internationaux et la constitution de la RDC. En revanche, recourir à la violence ou aux pillages constitue un acte qui ne peut qu’amplifier et pérenniser le mal ainsi que la souffrance des populations.

Par ailleurs, elle condamne fermement toute la violence qui a prévalu durant les manifestations de Goma et Butembo. Elle encourage l’Etat Congolais et la Monusco à diligenter une enquête conjointe afin que les conditions dans lesquelles les scènes de violence et des pillages se sont exercés soient mises en lumière et que les auteurs soient traduits en justice.

Comme tout autre église au milieu du village, la CENCO recommande aux hommes politiques et aux leaders communautaires de s’abstenir de tout discours susceptible d’entraîner la haine et la violence, surtout pendant cette période préélectorale.

Read Previous

RDC : L’APLC initie une Task-Force pour lutter contre la corruption

Read Next

Kinshasa : La route qui relie le CI/Mikondo à l’aéroport international de N’djili est impraticable

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *