29 mars 2024

RDC : Laurent Monsengwo élevé au rang de Grand Cordon

Le titre de grand Cordon de l’Ordre National Kabila-Lumumba vient d’être décerné, à titre posthume, au cardinal Laurent Mosengwo, archevêque émérite de Kinshasa par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le corps du Cardinal Monsengwo sera mis en terre ce mercredi 21 juillet 2021 dans la paroisse notre dame du Congo située dans la commune de la Gombe. Sa dépouille mortelle est exposée ce mardi 20 juillet à l’esplanade du palais du peuple où une messe d’action de grâce est dite en sa mémoire. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, celui du Congo-Brazza Denis Sassou Ngwesso, membres du gouvernement, les présidents de deux chambres du parlement, des différentes personnalités religieuses tout comme politiques venues de tous les coins du monde lui ont rendu les hommages.

Dans son homélie du jour sur l’esplanade du palais du peuple, le Cardinal Fridolin AMBONGO a interpellé les dirigeants du pays en indiquant « le cardinal Monsengwo a accompli ses œuvres avec abnégations sur la terre sans idées du pouvoir ou de poste politique quelconque. Il faisait tout ce combat pour l’amour de son peuple. Il est bel exemple pour les autres. Tous les responsables du pays doivent savoir que tous ce qu’ils font, ils devraient concourir aux biens de tous. La richesse du Congo n’est pas destinée pour un groupe d’individus. On ne peut pas être propriétaires des différents postes du pays pendant que la population croupie dans la pauvreté » .

Il sied de rappeler que sa dépouille mortelle est arrivée le dimanche 18 juillet et accueilli au bas de l’avion par les autorités du pays dont le Premier, les présidents des deux chambres du Parlement et d’autres invités, puis saluée par des milliers des kinois longés sur les principales artères de la capitale. Vers la fin de la journée de ce même dimanche, la dépouille mortelle était acheminée à la paroisse notre dame du Congo où une messe d’action de grâce en sa mémoire a été dite par le Cardinal Fridolin Ambongo en présence du chef du gouvernement congolais et d’autres personnalités politiques. Après la messe, le corps du cardinal a été mis à la morgue de l’hôpital Saint Joseph.

Read Previous

Lutte contre la pauvreté en RDC, Sama Lukonde va-t-il réussir ?

Read Next

Zéro trou sur les routes de Kinshasa, un nouveau programme du Gouverneur Gentiny Ngobila

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *