20 avril 2024

RDC : La fiscalité et la parafiscalité supportées par les passagers représentent jusqu’à 54% du prix du billet [Conseil des ministres]

Jean-Hilaire Shotsha

Lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 25 juin 2021, le ministre de l’économie nationale a présenté les résultats des concertations sur la révision des tarifs des services aériens en République démocratique du Congo. Ces travaux qui ont réuni les opérateurs du secteur, l’Autorité de l’aviation civile (AAC) et la Régie des voies aériennes (RVA) ont passé au crible la structure des prix des billets d’avion et du fret aérien, indique le compte rendu .

« Il en ressort que la fiscalité et la parafiscalité actuellement supportés par les passagers représentent jusqu’à 54% du prix final du billet. En plus de ces prélèvements, le passager supporte aussi la taxe statistique de 5$, la taxe IDEF dite Go-pass de 10$ ainsi que les frais lié au test Covid-19 fixé à 30$ », renseigne le communiqué du conseil des ministres.

L’analyse de tous ces prélèvements indique que certains sont redondants alors que d’autres n’ont aucune contrepartie avérée.

Dans un dialogue franc et sincère, indique le communiqué, les opérateurs ont évoqué la non-conformité des pistes d’atterrissage qui entraîne une usure accélérée de leurs appareils, particulièrement les pneus et les freins. Ils ont par conséquent sollicité du gouvernement un allègement des droits de douane à l’importation des pièces de rechange qui, par ailleurs, ne sont pas prélevés dans la plupart des pays.

Pour prendre en compte les attentes des opérateurs du secteur aérien, le gouvernement a levé les options suivantes : la réduction du taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien ; l’allègement des droits de douane à l’importation des pièces de rechange des aéronefs ayant leur port d’attache en RDC. La suppression de la structure des prix de redevances sécurité et sûreté perçues par l’AAC et la RVA. La réduction de la taxe sur l’autorisation d’importation des aéronefs de 70,000$ à 10,000$.

Ces efforts du gouvernement ont abouti à une réduction de 40$ sur tous les trajets. Par conséquent, les prix des principaux trajets qui seront bientôt appliqués connaîtront une baisse variant entre 45% et 70% selon les itinéraires. À titre d’exemple, un billet d’avion Kinshasa – Goma pourrait s’acheter à moins de 200$ au lieu de 340$ et celui de Kinshasa – Gbadolite tournera autour de 150$ au lieu de 480$.

Read Previous

RDC : Vers une baisse sensible des produits surgelés sur le marché de Kinshasa ?

Read Next

RDC : Le Gouvernement sur le chemin de résoudre les problèmes de la desserte en électricité et en eau

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *