25 avril 2024

RDC : Kinshasa accueille la 11ème réunion du Fond Européen du développement

Par Joslin Baba

La coordination nationale des projets financés par le fond Européen du développement (COFED) tient une réunion à Kinshasa du 12 au 14 novembre 2018 au centre d’accueil Caritas Congo.  En partenariat avec les ministères  de la santé, des finances et  l’unité de coordination des projets, ce rassemblement vise faire le bilan d’un an des activités depuis 2017 avec les acteurs du terrain venus de sept provinces de la RDC.

Le chargé du monitoring du projet FED au ministère de la santé, Docteur Joseph Bulakali, a indiqué que ces assises consistent à faire une évaluation avec tous les acteurs du projet de renforcement de l’offre et le développement de l’accès au soin de santé financé par l’union Européenne à travers les mécanismes du fond Européen du développement.

« Ce projet, a été lancé depuis Mars 2017. Il se poursuit jusqu’en 2022. Ce projet est d’un appui global pour 7 provinces au total. Le Kasaï Oriental, la Lomami, le Nord-Kivu, le haut-Uélé, l’Ituri, le Kongo Central. Nous appuyons toutes les activités de la santé avec 36 Zones, 38 hôpitaux généraux  et plus ou moins 600 centres de santé avec un budget estimé à 180 millions d’Euro », explique Docteur Joseph Bulakali.

Une suite du projet du 9ème FED, 10ème FED et maintenant 11ème FED. Pour Joseph Bulakali, des résultats sont à mettre en évidence.

« L’une des évidences, c’est que nous sommes en train d’améliorer la qualité de soin de santé dans tous les hôpitaux  en termes de soin et aussi des équipements de construction. Le FED a équipé un hôpital de Goma, il recrute souvent les spécialistes qui travaillent ensemble avec les médecins des hôpitaux pour améliorer la qualité des soins en arrière-pays » confie-t-il

Le FED a mis également en place un système de subvention des soins, il vient en aide aux patients de toutes les couches de la population. « Pour être pris en charge, il faut respecter le cheminement des malades selon les normes. Nous sensibilisons la population de toutes ces provinces à travers des questions par rapport à la qualité soin de santé, au payement des frais bref c’est grâce aux enquêtes de satisfaction à travers les commissions du développement de santé ainsi que les ministres provinciaux », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, la ville de Kinshasa n’est pas concernée parmi les 7 provinces qui bénéficient de cet appui sanitaire du Fond Européen du développement.

Read Previous

RDC : Michel Kirumba, DG de Transco, réhabilité malgré les contestations des agents

Read Next

Kinshasa : Habari RDC organise une soirée de Gala de la paix à l’intention des jeunes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *