19 avril 2024

RDC : Fatigué d’écrire les demandes d’emploi, Arnold Kayembe décide de se lancer dans l’agriculture

Par Jean-Hilaire Shotsha

L’entrepreneuriat vit un réel succès aujourd’hui. Devenir entrepreneur peut être une issue passionnante pour une personne en recherche d’emploi et dans l’impasse professionnelle. Arnold Kayembe, diplômé en informatique de Bangalore University option Bachelor of Camputer Application a, après ses études en Inde, décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat agricole. Selon lui, il était fatigué de rédiger les lettres de demande d’emploi.

« La situation de ma vie et celle de mon pays m’ont motivé à investir dans l’agriculture et l’élevage. Après mes études universitaires, je n’ai pas voulu rester à la charge de ma famille. Par manque d’emploi, j’ai décidé de devenir un entrepreneur. J’ai choisi l’agriculture et l’élevage parce que mon pays connaît une crise alimentaire. La RDC importe tout, alors qu’elle a des potentialités agricoles exceptionnelles. Des millions d’hectares de terres arables(fertile) inexploitées, mais nous consommons des aliments importés », explique Arnold Kayembe surnommé Agro éleveur dans un entretien accordé à blog du citoyen.

Le jeune entrepreneur a rencontré plusieurs obstacles. En 2016, il a été délogé de là où il avait commencé ses activités agricoles et élevage des poules pondeuses dans une parcelle de 20m sur 30m qu’il surveillait. « Cela m’a frustré. J’ai décidé de délocaliser mon projet au village pour augmenter ma production agricole dans une région rurale, dans le Kongo Central », fait-il savoir. Et de poursuivre : « en 2019 j’ai connu un échec à la saison B avec la culture d’arachide. Sur 20 sacs de semences que j’ai dispatché aux gens sur 5 hectares, j’ai récupéré que 5% de ce que j’ai investi ».

À ces difficultés s’ajoutent aussi l’état des routes dans de forêts agricoles qui sont impraticables et le transport coûteux qui prend presque tous nos revenus, fait savoir Arnold.

Le jeune entrepreneur a beaucoup de projets à réaliser dans l’avenir. Il compte se lancer dans l’agroforesterie écologique une fois qu’il aura ses propres champs. Jusque-là, il loue des terrain. Son objectif est de produire en grande quantité afin de couvrir les besoins alimentaires d’un grand nombre de congolais.

Read Previous

EXÉTAT 2020 : « Des fraudes, tricheries planifiées et orchestrées, des recrutements massifs… », dénonce YMAE ONG

Read Next

Kinshasa : Les quartiers Kimbwala, CPA Mushie et Mbudi dans le trou noir

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *