25 avril 2024

RDC : Entre les lignes du premier discours de Fatshi (1ère partie)

Par Joslin Lomba

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a adressé ce vendredi 13 décembre 2019 son tout premier discours devant les deux chambres du Parlement réuni en congrès pour rendre compte de l’état de la Nation. Plusieurs personnalités politiques y compris les combattants du parti politique cher au Chef de l’Etat, l’Union pour la Démocratie et Progrès Social ont pris part à l’hémicycle du palais du peuple. Au cours de son discours, le locataire du Palais de la nation a abordé plusieurs points essentiels dans chaque secteur de la vie nationale.

Blogducitoyen.net, vous retrace les points forts de son discours. « Le temps est venu pour moi de mettre fin à la pauvreté. Nous avons l’obligation de transformer les ressources naturelles…le Congo mérite d’être protégé…notre nation ne sera plus un Congo de division, de la haine, du tribalisme… un Congo pour tous, dans lequel chacun mérite sa place», a dit le président Tshisekedi.

A cette occasion, le chef de l’Etat a salué le courage de son prédécesseur. « Joseph Kabila a tenu à respecter un engagement constitutionnel ; celui de permettre au peuple de choisir ses dirigeants. Nous devons tous transcender nos divergences…, je remercie les opposants qui jouissent de la liberté de manifestation…et leurs critiques nous permettent d’améliorer notre manière de faire des choses. Le peuple d’abord est la boussole de notre intérêt », affirme le chef de l’État.

Sécurité

Au cours de cette adresse, le chef de l’Etat a rendu hommage à tous les victimes des catastrophes naturelles, du virus Ebola, des groupes armés.
« La paix est effectivement dans la province du Kasai et à bientôt au Tanganyika. Je juge satisfaisant le bilan des opérations dans le Nord-Kivu particulièrement à Beni malgré, il s’agit d’une guerre asymétrique. Dès mon arrivé, 6 sur 26 provinces étaient en guerre mais le calme est revenu. Notre détermination est sans faille pour les éradiquer. Une brigade d’intervention rapide a été formée pour vaincre l’ennemi. La solution n’est pas seulement militaire, diplomatique mais aussi politique » a indiqué Félix Tshisekedi.

Dans les mois à venir, le président de la RDC promet de dégager plus d’espaces pour les jeunes. « La représentation féminine accrue au gouvernement, aussi de jeunes trentaines représentants, une jeunesse qui veut avoir l’accès à l’éducation et à l’emploi…nous pouvons vaincre la fatalité et nous la vaincrons. Investir dans la jeunesse pourrait nous permettre d’entrer dans un cercle vertueux » a-t-il promis.

La corruption des élections

« Les allégations de corruption suite aux élections qui ont choqué la conscience collective, devons absolument être corrigé. Le moment n’est-il pas venu d’engager le débat sur le mode de désignation des gouverneurs. Alors X motion défiance m’inquiète. De même, nous interroger sur le rétablissement du 2ème tour de l’élection présidentielle afin que le vainqueur soit plus rassembleur et comptable devant le peuple. Nous veillerons, vous et moi, à ce que personne ne touche les dispositions intangibles de la constitution… au procureur général de la République d’enquêter sur les allégations de corruption qui ont émaillé les contentieux électoraux… je suis conscient », fait savoir le président.

L’exécution du Budget

« En ce qui concerne l’exécution du budget 2019, les chiffres arrêtés au 10 décembre 2019 indiquent les recettes mobilisées de 6614 milliards de CDF contre les dépenses effectuées de 7237 milliards de CDF soit un déficit de 623 milliards de CDF. L’année se termine par une hausse générale 4,3% de niveau du prix. Les recettes 6614 milliards, 7200 milliards, déficit de 632 milliards de CDF. Je salue le changement de la politique budgétaire de 53 milliards (janvier-septembre) à 31 milliards. Je promets tout mettre en œuvre en matière en matière de mobilisation des recettes (numérisé et digitalisé d’ici juin 2020). Cela pour lutter contre la corruption et coulage des recettes. Nous devons ramener l’informel dans le formel », dit-il.
Et d’ajouter « Je ne suis pas d’accord avec ceux qui estiment que le budget de 10 milliards de dollars est irréaliste. J’appelle tout le monde au civisme fiscal et tous les réseaux existant des corrupteurs seront de démanteler et je serai intraitable ».

La justice du pays

Le président de la République a évoqué la justice distributive au cours de son allocution « je tiens à ce que tout le monde puisse avoir l’accès à la justice équitable. Je veillerai aussi à l’indépendance justice et mettre en abri du besoin des magistrats pour la justice pour tous. Dans les prochaines jours, je souhaiterai voir une structure judicaire spécialisée dans la lutte contre la corruption de blanchissement des capitaux», demande-t-il.

Dans le secteur foncier « informatiser le secteur foncier pour une meilleure gestion et le numériser pour les meilleures ressources ainsi que les nouvelles lois foncières seront mises en place ».

Dans le secteur agricole, le Chef de l’Etat a insisté « de créer des zones industrielles, Ex-Katanga, Bandundu, grand Kivu, province orientale, notamment. Objectif c’est l’autosuffisance alimentaire…qu’avec un politique de l’agriculture. J’attends pérenniser le nouveau code minier avec comme objectif principal que les congolais soient les principaux bénéficiaire de ce code ».

La deuxième partie arrive.

Read Previous

Mariages précoces, un frein à l’épanouissement de la jeune fille congolaise

Read Next

RDC : « Les attaques armées sont à la base de l’augmentation des cas d’Ebola », Dr Muyembe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *