29 mars 2024

#RDC: Elikia Mbokolo critiqué pour son adhésion au FCC

L’historien Elikia Mbokolo a adhéré au Front commun pour le Congo (FCC). Il a signé, ce samedi 14 juillet 2018, la charte constitutive de la plateforme électorale dirigée par Joseph Kabila.

Après son adhésion, l’animateur de l’émission « mémoire d’un continent », une émission célèbre de la RFI, à été critiqué par certains opposants.

« Je ne suivrai plus l’émission mémoire d’un continent, car présenté par un imposteur manipulé par les ennemis du peuple« , écrit Billy Kambale, président des jeunes de l’UNC sur son compte Twitter.

Selon André Claudel Lubaya, à l’opposé de Ndaywel, Mbata et autres, Elikia Mbokolo, professeur d’histoire, a choisi la petite porte pour entrer dans l’histoire, au nom de la liberté. L’histoire en parlera.

Pour sa part, Sindika Dokolo, l’initiateur du mouvement citoyen « Debout congolais », dit être triste de voir tous les compatriotes qui adhèrent au FCC

« Je suis triste de voir tous ces compatriotes qui adhèrent au FCC », tweet-il. Et d’ajouter: « Ils savent bien qu’ils contribuent ainsi à préparer le terrain pour la candidature anticonstitutionnelle de Kabila. L’appât du gain est trop fort, la moralité trop vacillante. Pauvre Congo ! ».

A l’instar d’Elikia Mbokolo, Lambert Mende, Léonard She Okitundu, Marie Ange Mushobekwa, Athys Kabongo, Daniel Paluku Yere Yere et Astrid Madiya, absents du pays lors des cérémonies solennelles, ont également signé la charte.

Cher opposant, vous militez pour le respect des droits fondamentaux. respectez aussi les droits des autres. C’est son choix.

Jean-Hilaire Shotsha

Read Previous

Congrès MLC: Jean-Pierre Bemba investi candidat à la présidentielle

Read Next

RDC: le président Joseph Kabila serait candidat à propre succession

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *