29 mars 2024

RDC : Ce que vous devez savoir sur la grève dans les régies financières

Par Joslin Lomba

L’Argent appelle l’argent dit-on ! Pour que les régies financières ( DGI, DGDA et DGRAD) puissent mobiliser suffisamment des recettes, il faut les motiver avec leur rétrocession ( 5% des recettes globales mobilisées ) mais aussi avec diverses primes auxquelles elles ont droit. C’est ce qui se fait en temps normal dans la chaîne de la dépense publique.

Aujourd’hui, le Gouvernement en place expédie les affaires courantes. Cependant, des dispositions particulières ont été prises au niveau de la Présidence de la République. Celles-ci paralysent le fonctionnement normal de la chaîne de la dépense publique.

Outre, les quatre phases traditionnelles qui sont l’Engagement ( qui se fait au niveau des services et ministères ), la Liquidation ( qui se fait au Ministère du budget ) , l’Ordonnement ( qui se fait au Ministère des Finances) et le Paiement ( qui se fait à la Banque Centrale du Congo) , une autre phase non incluse dans le protocole informatisé de la chaîne de la dépense publique et qui s’appelle la Validation de la dépense, vient de s’ajouter et est opérationnelle en ce moment jusqu’à ce que le nouveau gouvernement entrera en fonction.

En ce moment précis, c’est cette validation présidentielle est prépondérante aux quatre autres phases traditionnelles précitées. En d’autres termes, à ce jour, aucun payement ne peut être exécuté par la BCC sans la validation présidentielle, quand bien même celui-ci est approuvé par les quatre phases traditionnelles.

Tous les services et Ministères qui interviennent dans la chaîne de la dépense publique ont déjà fait le travail et transmis régulièrement le dossier ayant trait au payement du mois (1) prévu sur les trois mois (3) réclamés en guise de rétrocession au bénéfice des trois régies financières pour validation à la Présidence de la République et ce, avant le déclenchement de la grève des régies financières lundi 8 mars 2021.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la solution à cette grève se trouve plutôt à la Présidence de la République et non dans la chaîne de la dépense publique.

Il ne se pose pas non plus un problème de trésorerie au niveau de la BCC (Banque Centrale du Congo) mais seulement et surtout un problème de validation présidentielle pour que les régies financières puissent rentrer dans leurs droits légitimes.

Certes les moments sont durs pour toutes les nations du monde en cette période de la COVID-19 , la RDC ne fait pas exception , mais il suffit d’un minimum de volonté politique à la Présidence pour que les régies financières qui ont déjà acceptées d’être payées par tranches puissent être payées et se remettre résolument au travail de mobilisation des recettes publiques au profit de toute la nation congolaise.

La Présidence de la République doit donc éviter de semer le vent dans les droits des régies financières, de peur de récolter une tempête violente qui risque de déstabiliser toute la nation.

Car, une grève illimitée des régies financières en cette période risque de causer des dégâts incommensurables à notre économie nationale encore très fragile sous Coronavirus. Les boucs émissaires ne sont donc pas à chercher dans la chaîne de la dépense publique mais plutôt dans la validation présidentielle.

Read Previous

RDC : Félix Tshisekedi, champion des promesses non tenues ?

Read Next

RDC : YMAE dénonce le monnayage de l’enseignement au Lycée Bosangani

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *