Prolifération des constructions anarchiques dans les villes congolaises ( Tribune d’Urbaniste Fiston Ilangi)

Démolition des constructions anarchiques dans la concession SEP Congo (Photo Blog du Citoyen)

La Rédaction

République Démocratique du Congo (RDC) est le seul pays où les individus marchent sur les lois du pays. A cet effet, l’on assiste aujourd’hui à des constructions anarchiques comme pas possible. De nombreux immeubles à étage, des quartiers ont été construits en violation des normes urbanistiques, environnementales, Architecturales…. En sus cela constitue un danger public et permanant. Les Urbanistes CONGOLAIS font toujours ce constat et interpellent les autorités compétentes (Ministre de l’urbanisme, des affaires foncières, de l’aménagement du territoire, du gouverneur,…) ainsi que la population pour stopper cette hémorragie urbaine, mais malheureusement jusque-là rien n’est fait.

Par contre, cette situation anarchique a tendance à être normalisée dans les villes Congolaises. Or, les prescriptions urbanistiques sont contraignantes et impersonnelles.

Mais souvent l’État ne sanctionne que les spoliateurs, les anarchistes or certains d’entre eux ont de fois même des documents, des titres officiels délivrés par les Autorités compétentes.

Mais pourquoi ces autorités ne sont pas inquiétées sinon sanctionnées ? 

Actuellement la ville de kin par exemple serait construite anarchiquement en 65%. Or, ce phénomène ne devrait pas normalement avoir lieu à kin. Car, nous avons dans cette ville, capitale de la République, toutes les institutions du pays, les prescriptions urbanistiques , les inspecteurs(agents de la direction de l’inspection) de l’urbanisme, le ministère, l’hôtel de ville, le Ministère Public, le gouverneur, le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières ….

Comment et pourquoi nous continuons à assister aux constructions anarchiques ? Ignorance ou Complicité ?

Certes, nul ne censé ignorer la loi mais ces autorités délivrent ces documents au nom de l’État congolais mais pourquoi elles ne sont pas sanctionnées ? J’ai comme l’impression que ces autorités profitent de l’ignorance de la population, de la quasi absence des urbanistes au sein du ministère de l’urbanisme et des affaires foncières pour rouler cette pauvre population.

C’est l’occasion ici de conseiller la population de se faire toujours assister par un Urbaniste avant d’acheter ou de construire dans une ville car On ne construit pas n’importe quoi, n’importe où et n’importe comment dans une ville. Dans le cas contraire, cette population doit être conséquente au cas de répression administrative.

Read Previous

Mbaza-ngungu : ONGD Lumière Universelle prime 15 femmes et jeunes filles en coupe -couture

Read Next

Le Regret de l’Urbaniste Fiston Ilangi au dossier de l’immeuble tour de Babel de Limete 7ème rue

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.