Procès 100 Jours : Quand la RTNC devient intéressante

Par Jean-Hilaire Shotsha

La Radio télévision nationale congolaise (RTNC), chaîne publique de la RDC, semble devenir intéressante que depuis quelques jours. En fait, c’est parce qu’elle retransmet en direct les audiences du Procès 100 jours, relatif au détournement des fonds alloués au programme d’urgence du Président Félix Tshisekedi impliquant Vital Kamerhe, son directeur de cabinet.

2020 n’a pas encore arrêté de nous surprendre ! Au tout début de l’année, c’était des nombreuses plaintes ici et là pour une refonte totale de la RTNC. Si quelques-uns ont prôné le départ du DG Kabila, d’autres personnes se sont juste attaqué à la direction des programmes TV. On se souviendra de cette proposition du candidat malheureux aux présidentielles 2018, Seth Kikuni, sur la vente de cette chaîne aux particuliers. Mais, qui pouvait tenir plus de deux heures son poste téléviseur, branché à télévision nationale ? En tout cas, pas moi.

Même si l’on devrait énumérer ceux qui s’y donnaient ; ils sont à compter au bout du doigt. Personnellement, je regarde la chaîne nationale occasionnellement ; quand il s’agit de la lecture des ordonnances, discours du Président sur l’État de la nation, différentes annonces, mieux encore la retransmission des matchs.

Chacun a une raison pour ne pas suivre la radio télévision nationale congolaise. Je n’apprécie presque pas leur façon de faire les choses, la présentation du journal me dégoûte, l’inadaptation au monde actuel, la partialité perceptible dans le traitement des infos,.. On ne croit pas à la véracité de ses informations. J’ai entendu dire un jour ; « la seule vraie information qui passe à la RTNC, c’ est seulement le communiqué nécrologique ». Parfois, la RTNC servait à désorienter les téléspectateurs.

Cependant, grâce à la retransmission des audiences du procès 100 jours, nous voilà tous devenus accros à la Radio télévision nationale congolaise. Même ceux qui voulaient la vendre, trouvent aujourd’hui son utilité. « Pour la première fois de ma vie je regarde la RTNC plus de 7 heures sans me fatiguer eza (c’est) miracle vraiment », poste Yves Mbenza le Saint sur son Facebook après l’audience du jeudi 4 juin dernier.

« Merci pour la retransmission en direct par la RTNC du procès qui nous oppose tous (Partie civile) à l’honorable KAMERHE et Consorts (Prévenus). Pour une fois, je n’autorise pas mon ami Seth Kikuni de vendre la RTNC pour l’instant. Qu’il attende la fin de tous les procès liés aux 100jrs », a réagi Carbone Beni, coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi sur son Twitter.

Au lendemain de la dernière audience, beaucoup d’observateurs se sont demandés s’il y avait des congolais qui regardaient encore la radio télévision nationale congolaise. « Qui a regardé RTNC depuis ce matin ? Nous sommes vraiment des ingrats », a réagi Honore Mvula sur son compte Facebook.

Cher directeur des programmes, chers journalistes, il est temps de vous ressaisir et nous faire aimer notre télévision nationale, RTNC. En retransmettant en direct le procès 100 jours, vous avez montré de quoi vous êtes capables. Cessez les cultes de personnalité, cherchez à élaborer des programmes qui nous feront aimer notre chaîne nationale, la Nôtre, l’Église au milieu du Village.

Read Previous

Tontine WhatsApp en RDC : Assistance financière ou arnaque?

Read Next

RDC : « les jeunes doivent puiser dans la technologie pour développer des nouvelles formes de productions au pays » Cléo Mikobi, agriculteur et éleveur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *