19 avril 2024

Carole Kiatazabu: «J’exhorte les albinos à s’accepter tels que Dieu les a créés»

A l’occasion de son 20ème anniversaire, la fondation Mwimba Texas a organisé une rencontre qui a eu lieu le 28 juin dernier au Jardin botanique de Kinshasa. Au rendez-vous, Mme Carole Kiatazabu Kasa-Vubu a tenu à apporter son appui à cette fondation qui soutient les albinos en République démocratique du Congo. Contactée à cet effet par le ‘‘Journal du citoyen’’, la présidente de l’association Œuvres du président Kasa-Vubu (Opeka) exhorte ces personnes vulnérables à s’accepter comme ils sont et à réaliser qu’ils sont capables d’émerger dans la société.

Vous êtes de plus en plus active aux côtés des albinos. Qu’est-ce qui justifie cet enthousiasme ?

Je suis venue apporter mon soutien à 100 % à la Fondation Mwimba Texas qui vient de totaliser ses 20 ans d’existence A travers ma présence à cette cérémonie qui coïncide avec la célébration de la 4ème Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, je viens prêter main forte à cette œuvre humanitaire, philanthropique… C’est une manière pour moi de saluer ce courage, cet engagement, ces efforts dont fait montre Mwimba Texas pour soutenir d’autres albinos…

Qu’est-ce qui est à la base de cet intérêt ?

C’est juste de l’amour ! En voyant les albinos, je ressens quelque chose de très fort dans mon cœur. Je me sens émue, interpellée… Je me suis alors demandé pourquoi les autres les négligent. Pourquoi pense-t-on qu’ils sont des êtres à part, alors qu’ils nous ressemblent. Pourtant, je trouve que ce sont des êtres très beaux. Alors, je les admire et je les soutiens.

Avez-vous un message particulier à leur adresser ?

Je voudrais que mes frères et sœurs albinos comprennent qu’ils ne sont pas différents de nous. Et qu’ils devraient vraiment s’épanouir en s’acceptant comme ils sont et comme Dieu les a créés. Il faudrait qu’ils s’acceptent avec leurs peaux, leurs problèmes… et qu’ils se disent qu’ils sont capables d’émerger dans la société. J’exhorte donc les albinos à s’accepter tels que Dieu les a créés.

Propos recueillis par Divine PEZO

Read Previous

Ilunga ‘‘Police belge’’ : «Je ne me suis jamais senti discriminé, parce que j’étais albinos»

Read Next

Renaud de Greef : «La différence de la peau ne doit pas nous amener à écarter les autres»

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *