
Par Hornela Mumbela
En marge du mois dédié à la femme, l’ONGD Lumière Universelle, a organisé à cet effet le samedi 26 mars à Mbanza Ngungu une conférence-débat axé sous le thème, Autonomisation de la femme et de la Jeune fille ainsi qu’une Journée honorifique de remise des brevets d’aptitude professionnelle à 15 femmes et jeunes filles qui ont passé neuf mois d’apprentissage en coupe et couture au centre de formation de l’ONGD Lumière universelle à Kumbi. Cette cérémonie s’est déroulée devant plusieurs invitées de marque.
Selon la présidente de l’ONGD Lumière Universelle, Tendresse Tana, l’idée de mettre en place un centre de formation à Mbanza-ngungu/ Kongo central consiste d’apprendre aux jeunes filles un métier qui les aidera à se prendre en charge, toujours dans la poursuite de notre mission de l’autonomisation et l’épanouissement des femmes et des jeunes filles congolaises en général , et celles vivant dans les milieux ruraux, en particulier.
Dr Bethy, a encouragé les femmes de ne pas s’ignorer moins encore de ne pas se sous-estimer.
Pour Madame Lukombo, présidente de l’asbl Nkundia Mboté a indiqué que l’autonomisation des femmes passe d’abord par le travail.