25 avril 2024

Lutte contre la pauvreté en RDC, Sama Lukonde va-t-il réussir ?

Par Jean-Hilaire Shotsha

La RDC est l’un des pays le plus riche du monde, mais avec une population qui vit dans une pauvreté protéiforme, la misère de toute sorte d’une part et manque des soins de santé de qualité d’autre part. Après l’échec du gouvernement précédent, le nouveau chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde va-t-il réussir à améliorer le social des congolais ?

Le chef du gouvernement a reçu en audience, jeudi 15 Juillet 2021 à la Primature, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté, Jidet Badibanga Kabongo. Il est venu annoncer au Chef du Gouvernement, le démarrage, dans les prochains jours, du Programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités en République Démocratique du Congo, renseigne la Primature.

Pour ce faire, une Task force ainsi qu’un point focal ont été mis sur pied pour amorcer ce processus.

Après l’échec de Sylvestre Ilunkamba, Jean-Michel Sama va-t-il réussir ?

Le 16 octobre 2019, Félix Tshisekedi, président de la République a procédé, au lancement de son programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. La cérémonie officielle s’est déroulée au site touristique Lac Ma vallée, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa. Objectif est de faire sortir 20 millions des congolais qui vivent dans une extrême pauvreté dans des milieux urbains et périurbains.

Le Président Tshisekedi lance son programme de lutte contre la pauvreté le 16 octobre 2019

Dans son discours, le chef de l’État a émis le vœu de voir dans les 5 ans à venir, 20 millions de Congolais vivant en milieu rural et périurbain, dans les 145 territoires de la RDC, cessent d’être pauvres et avoir une vie aisée. Une année et quelques mois après, le social de congolais va de mal en pis.

Ce programme accéléré de lutte contre la pauvreté table sur 3 axes prioritaire à savoir :

L’amélioration de l’accès des populations rurales et périurbaines, aux infrastructures et services socio-économiques de base ;

La promotion des économies rurales et périurbaines ;

Le renforcement de capacités en gestion axée sur le résultat de développement au niveau national, provincial et local.

Lancé, ce programme n’a démarré que dans le rêve de l’initiateur. Le Front Commun pour le Congo (FCC) avait tout bloqué. Maintenant que le Président de la République contrôle tout, espérons que cette fois-ci les conditions de vie de congolais seront améliorées. Qui vivra verra !

Read Previous

Aura Air, un moyen efficace de lutte contre le coronavirus ?

Read Next

RDC : Laurent Monsengwo élevé au rang de Grand Cordon

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *