17 juin 2024

L’eau et l’énergie en Afrique au cœur d’un Forum en novembre prochain à Lyon

Par Ruben Ns. MAYONI

La pandémie de coronavirus (COVID-19) a fait reporter, voire annuler plusieurs événements programmés tant au niveau national qu’international. Parmi ces événements, figure le rendez-vous annuel de l’Agence de Développement des Entreprises en Afrique (ADEA), qui organise chaque année à Lyon en France, et ce, depuis 1997, le forum Eau et Energie en Afrique, EURAFRIC (Rencontres européennes de Partenariat avec l’Afrique). Cette rencontre met aux prises les décideurs des secteurs de l’Eau et de l’Energie de plus de 15 pays d’Europe et d’Afrique.

Initialement prévu du 31 mars au 03 avril 2020, la pandémie de COVID-19 a eu raison de ce grand rendez-vous des décideurs. La 19ème édition du Forum EURAFRIC est désormais prévue du 17 au 20 novembre prochain à l’Hôtel de Région / AUVERGNE RHONE-ALPES/ Lyon en France.

L’objectif du Forum est d’une part de promouvoir le partenariat entre l’Union Européenne et l’Afrique dans les secteurs de l’Eau, de l’Energie et des Energies Renouvelables, et d’autre part, d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.

A en croire Abdoulaye KANTE, les pays africains sont confrontés à trois enjeux énergétiques majeurs. D’abord, sécuriser l’approvisionnement en énergie avec des infrastructures modernes, ensuite répondre aux besoins d’une population qui devrait doubler pour atteindre 2 milliards d’habitants en 2050, et enfin accompagner une croissance économique de l’ordre de 4 à 5 % par an. Le Président de l’ADEA soutient que l’Afrique a besoin de 10 gigas d’énergie supplémentaires par an pour conduire son développement. Il y a urgence à relever ce défi qui représente de réelles opportunités de business. Seule condition, se mettre en ordre de marche.

Au menu de cette 19ème édition, une conférence Plénière sur les financements internationaux dans le domaine des EnR, des tables rondes et ateliers thématiques « Eau-Energie-Energies renouvelables », des rendez-vous B to B qualifiés (business to business). Egalement au programme, des réunions projets, des expo-entreprises et des visites de sites industriels.

Signalons que le Forum Eurafric est le fruit d’un partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, Grand Lyon Métropole et Ville de Lyon. Il réunit tous les ans à Lyon décideurs politiques, experts, principaux bailleurs de fonds internationaux, entreprises sur des questions relatives à la promotion du partenariat PME-PMI Europe/Afrique.

Read Previous

RDC : Le Budget exercice 2021 au cœur des conférences budgétaires

Read Next

Réforme de l’aménagement du territoire : le GTCRR prone une approche consensuelle

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *