Le Regret de l’Urbaniste Fiston Ilangi au dossier de l’immeuble tour de Babel de Limete 7ème rue

Par La Rédaction

Qui est derrière le propriétaire de l’immeuble Tour de Babel, situé à Limite 7ème rue ? Cette question mérite d’être posée. Pendant que le ministre ayant en charge l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu, avait promis et rassuré de faire rester les prescriptions urbanistiques lors de sa visite d’inspection à la 7ème rue dans la commune de Limite, oú est construit cet immeuble. L’objectif était de s’imprégner de la situation catastrophique et anarchique de cet immeuble, appelé Tour de Babel. C’était le 26 septembre 2019.

L’occasion faisant le larron, ce dernier avait interpellé et convoqué en urgence le propriétaire de cette « Tour De Babel ». Mais jusqu’à nos jours le dossier est tombé caduque.

Sachez que cet immeuble, de 12 étages, situé à la 7ème rue Limete est construit en violation des proscriptions urbanistiques, et ce, menace gravement la vie de nos concitoyens. La loi devrait normalement être respectée. L’urbanisme, c’est l’ordre à l’échelle humaine et les prescriptions urbanistiques sont toujours contraignantes et impersonnelles.

Je suis étonné et déçu de voir 3 ans après, l’existence et le fonctionnement de ce même immeuble sans inquiétude alors que le Ministre de tutelle, Pius Muabilu, nous avait promis et rassuré de faire respecter les prescriptions urbanistiques et sanctionner le propriétaire.

3 ans après , où en sommes-nous ? Pourquoi cet immeuble n’est pas toujours démoli ? Pourquoi le propriétaire n’est pas toujours inquiété ? Et donc cet immeuble respecte les normes Urbanistiques ? Complicité ou ignorance ?

Changeons le paradigme svp. Quelle ville allons-nous léguer à nos enfants ?

Read Previous

Prolifération des constructions anarchiques dans les villes congolaises ( Tribune d’Urbaniste Fiston Ilangi)

Read Next

Kinshasa : chassés par les chefs coutumiers, les maraîchers de Lemba Imbu rétablis dans leur droit par le Gouverneur de la ville

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.