Croisement des avenues Kapela et Kimwenza (Photo BDC)
Par Joslin Baba
Lancé depuis le 14 octobre 2021 par le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le projet Zéro trou à Kinshasa évolue à pas de tortue. Une lenteur s’observe dans le déroulement des travaux. Trois mois après le lancement officiel des travaux, rien ne semble être fait. Entre temps, ce projet, selon le Chef du gouvernement avait une durée de 6 mois seulement pour parfaire tous les trous des artères de Kinshasa. Mais sur le terrain, il ya une autre réalité.
Les travaux n’avancent presque pas sur l’ensemble de Kinshasa, capitale de la RDC. Dans certains coins de la ville, les engins sont abandonnés sur la route par manque de suivi des travaux qui s’exécutent sur le terrain comme c’est le cas, par exemple, au croisement des avenues Shaba et Ngiri-Ngiri. Des travaux de réhabilitation qui datent depuis le mois de novembre, où jusqu’à présent tout est presqu’à l’arrêt, pour une distance de moins de 200 mètres seulement.
D’autres routes de la capitale continuent à se dégrader du jour au lendemain surtout, avec des fortes pluies qui s’abattent ce dernier temps sur Kinshasa. Sur certaines avenues de la place, comme au centre-ville de Kinshasa, les travaux avancent à pas de tortue. Pendant que, ce projet Zéro Trou a été financé par le gouvernement congolais à hauteur de 32 millions de dollars.
Entre temps, beaucoup d’avenues sont délabrées, notamment les avenues Kapela, Kimwenza dans la commune de Kalamu, Croix-Rouge, Wangata, Université, Dima en passant par Kasaï, Kasa-Vubu où même la population a du mal à circuler après la pluie. Une fois sur ses avenues, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Le projet zéro trou est passé dans certains coins de la capitale congolaise que de nom. Le tronçon de la route qui mène vers le cimetière de Kimbanseke, oublié dans le cadre du projet zéro trou. Cette route se meurt à petit feu. Les usages de la route et les engins roulants ont du mal à circuler sur ce tronçon. Avec ses trois mois coulés, quelques artères de Kinshasa devraient déjà être réhabilitées mais c’est la population qui continue à souffrir jusqu’à nos jours.
A 50% de la durée des travaux, sur le terrain, le résultat est très médiocre. Pensez-vous que, Kinshasa zéro trou est l’image qu’aura la capitale dans les trois prochains mois ?
2 Comments
[…] partie, le Premier ministre Sama Lukonde, s’est rendu compte personnellement de l’état de délabrement des infrastructures routières de Lemba Imbu en général et de la route Cecomaf en […]
[…] La ville de Kinshasa connait un sérieux problème de circulation routière d’une part et manque d’infrastructures d’autre part. Chaque jour, des embouteillages monstres sont constatés dans plusieurs artères de la capitale, perturbant ainsi, le bon déroulement des activités socio-économiques. Plusieurs routes de Kinshasa sont complètement dégradées causant ainsi les embouteillages malgré le projet zéro trou. […]