16 avril 2024

Kinshasa : Plus ou moins 5 personnes emportées par les eaux de pluie à la cité Pumbu

Par Joslin Lomba

La pluie qui s’est abattue dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022 a causé des dégâts matériels et pertes en vies humaines dans quelques communes de la capitale congolaise, Kinshasa. Au quartier cité Pumbu dans la commune de Mont-Ngafula, une érosion de plus de 10 mètres de profondeur a emporté plusieurs maisons et causant ainsi, la mort à plus ou moins cinq personnes pendant qu’elles dormaient.

« Plus de six maisons ont été emportées par les eaux de la pluie. Et plus de cinq morts ont été enregistrés et sont tous portés disparus », a indiqué Ernest Nketshi, habitant du quartier cité Pumbu dans la commune de Mont-Ngafula.

À moins de 5 mètres de cette érosion, se trouve une école conventionnée catholique qui est menacée déjà de disparition. La population s’est battue pour stopper l’avancement de cette érosion mais sans succès.

« Nous nous sommes battus pour stopper l’avancement de cette érosion mais nous n’avons pas pu, faute des moyens. D’ailleurs, il y a une école ici où la gratuité de l’enseignement est appliquée mais les élèves étudient plus faute de l’érosion et les salles de classe se sont transformées à des piscines » a poursuivi Ernest Nketshi.

Les habitants de ce coin demandent aux autorités urbaine et gouvernementale de leur venir en aide en construisant les murs de soutenance dans cette érosion.

Read Previous

RLT : 10 ans de prélèvement, 8 ans d’illégalité, il faut supprimer cette taxe

Read Next

Kinshasa : Quartier Mbala dans la commune de Selembao envoie de disparition

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *