Par Joslin Lomba
La pluie qui s’est abattue dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022 a causé des dégâts matériels et pertes en vies humaines dans quelques communes de la capitale congolaise, Kinshasa. Au quartier cité Pumbu dans la commune de Mont-Ngafula, une érosion de plus de 10 mètres de profondeur a emporté plusieurs maisons et causant ainsi, la mort à plus ou moins cinq personnes pendant qu’elles dormaient.
« Plus de six maisons ont été emportées par les eaux de la pluie. Et plus de cinq morts ont été enregistrés et sont tous portés disparus », a indiqué Ernest Nketshi, habitant du quartier cité Pumbu dans la commune de Mont-Ngafula.
À moins de 5 mètres de cette érosion, se trouve une école conventionnée catholique qui est menacée déjà de disparition. La population s’est battue pour stopper l’avancement de cette érosion mais sans succès.
« Nous nous sommes battus pour stopper l’avancement de cette érosion mais nous n’avons pas pu, faute des moyens. D’ailleurs, il y a une école ici où la gratuité de l’enseignement est appliquée mais les élèves étudient plus faute de l’érosion et les salles de classe se sont transformées à des piscines » a poursuivi Ernest Nketshi.
Les habitants de ce coin demandent aux autorités urbaine et gouvernementale de leur venir en aide en construisant les murs de soutenance dans cette érosion.