28 mars 2024

Kinshasa : Etienne Tungunga lance sa campagne avec une équipe de 628 membres

Etienne Tungunga Mascoty, candidat à la députation nationale et provinciale (Photo tiers)

Par Yves KALIKAT

Combattant au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tungunga Mascoty est le tout dernier Secrétaire national en charge des relations avec les forces politiques et sociales qu’Etienne Tshisekedi a nommé avant de rendre l’âme. Aujourd’hui candidat à la députation nationale et provinciale, il s’est résolu de lancer sa campagne électorale le samedi 8 décembre dernier à Kinshasa. Occasion pour lui de  présenter son équipe de campagne, forte de 628 membres et 18 cellules.

A deux semaines des élections du 23 décembre 2018, le candidat n°37 de la circonscription de Lemba et n°176 de la circonscription du Mont-Amba a décidé de passer à l’offensive, en déployant ses agents à travers la ville. La journée a démarré par un carnaval motorisé qui est parti de l’intendance, au campus de  Kinshasa. Les centaines de partisans et sympathisants qui se sont joints au cortège, ont parcouru l’avenue de l’Université, le boulevard Salongo, l’avenue By Pass, Super-Lemba, avant d’atterrir sur Kianaza, au niveau de la salle de fête Panga-Panga où d’autres militants l’attendaient.

Une fois dans la salle archicomble, des clameurs ont fusé de toute part, et des applaudissements frénétiques ont secoué la salle. Aussitôt, le Directeur de campagne, Luc Musangilay, s’est pointé devant l’assistance pour présenter le candidat et le programme du jour. Il a rendu hommage à ‘‘cet Etienne Tungunga qui a eu le privilège de voir Etienne Tshisekedi lui léguer le pouvoir’’. 

Privilégier la santé et l’emploi

Pour sa part, le candidat n°37 et n°176 a tenu à dévoiler les raisons qui l’ont poussées à postuler. Conscient  du rôle dévolu au député, Etienne Tungunga a résumé ses intentions en trois points : la santé, l’octroi de l’emploi aux jeunes et l’encadrement des métiers. Pharmacien de formation, diplômé de la Faculté de pharmacie à l’Université de  Kinshasa, le postulant a promis de faire voter des lois qui vont contribuer à l’assainissement d’une ville plongée dans une insalubrité criante. Des lois qui vont se focaliser sur l’hygiène publique et qui permettront ainsi de prévenir des maladies ambiantes.

Aux nombreux jeunes et femmes qui l’environnaient, Etienne Tungunga a promis de militer, une fois élu, pour la création et la protection de l’emploi, tout en insistant sur la nécessité d’encadrer les travailleurs pour pouvoir tirer profit de ce capital humain, nécessaire pour impulser le développement de la République démocratique du Congo.

Remise des  pagnes, tee-shirts et vareuses

Honoré par la présence de son équipe de campagne et des 18 cellules qui l’accompagnent, Etienne Tungunga Mascoty s’est mis à distribuer des  matériels  de  campagne aux différents représentants. Il s’est agi des badges, affiches, tee-shirts… Aux sympathisants qui sont venus de quatre coins de la circonscription électorale, le candidat a remis un tas de pagnes aux femmes et des vareuses aux joueurs locaux, au grand plaisir des bénéficiaires.

«Maintenant, dit-il, notre équipe de campagne est en œuvre. Nous allons accompagner chaque équipe lors de différentes descentes sur le terrain pour mieux conquérir notre  électorat. Nous organiserons même des tournois avec des jeunes qui ont reçu des vareuses».

Publié aussi par https://www.forumdesas.org/spip.php?article18063

Read Previous

Elections-RDC : Les candidats présidents et leurs budgets utopiques

Read Next

Prix Nobel : Enfin, Denis Mukwenge couronné

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *