20 avril 2024

Kinshasa : Des sans immunités intouchables

Par Prisca Lokale

À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, se développe depuis un certain temps la polémique autour du nom du Président Joseph Kabila. Certaines personnes ont développées l’idée selon laquelle, être  » Kabiliste », faire partie de la Majorité présidentielle ou du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD ) leur octroyait le statut d’intouchables.

On se croirait dans cette histoire de la Bible où tout celui qui s’engageait dans une bataille contre un descendant des hébreux déclarait sa défaite au préalable!

Dans les cours et tribunaux ça murmure : Il est du PPRD… Dans les postes luxueux du pays, ça chuchote : Il est du pouvoir… Et d’ailleurs, dans les rues ça crie « Je suis Kabiliste » et puis quoi ?

Donne-moi la mort et on verra

Il est 8 heures du matin. Je longe l’avenue Plateaux, derrière la Banque commerciale du Congo (BCDC). Devant moi, un attroupement autour de deux Tontons. « Nalobi déjà! » (J’ai déjà parlé) s’exclame l’un d’eux. Un jeune monsieur d’une trentaine révolue. Percing à l’oreille, abandonne son petit colis des biscuits et mouchoirs papiers à terre. « Soki okobeta, beta nga! Kutu boma na yo nga! Bongo toko mona » (Frappe-moi si tu le peux! Donne moi la mort et On verra) menace-t-il alors qu’une personne essaie de le calmer mais sans succès. Un autre Tonton, du même âge. L’adversaire du premier, plus musclé que lui d’ailleurs.

« Nakosala na nga yo eloko te! Bongwana kaka nde po oyebi pe nga te soki naza nani » (Je ne te ferai rien! Change juste ton comportement puisque moi non plus tu ne connais pas qui je suis) lâche-t-il avant de rentrer dans une parcelle à côté. Un policier sort du même endroit et disperse la foule.

Alors, je m’approche de cinq personnes et leur demande ce qui se passe. Deux disent « Alobi aza Kabiliste! Ye basimbaka Ye te » (Il dit être Kabiliste! Ce qui lui confère le statut d’intouchable)…

Des sans immunités intouchables

En effet, les deux personnes discutaient d’un sujet très délicat. Et le premier qui, semble-t-il était fautif, n’admet pas la faute et affirme être Kabiliste. Et son co-debatteur ne voulait pas du tout le cautionner…
Être Kabiliste veut-il dire intouchable ? Privilégié ? Là encore, on se demande.

Read Previous

Présidentielle-RDC: la Cour constitutionnelle ré-invalide, l’opposition ré-agit

Read Next

Élections en RDC: Un boulevard devant le Dauphin?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *