Kinshasa : chassés par les chefs coutumiers, les maraîchers de Lemba Imbu rétablis dans leur droit par le Gouverneur de la ville

La Rédaction

Chassés comme les petits enfants par les chefs coutumiers de la commune de Mont-ngafula, les maraîchers ont été rétablis dans leur droit par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui s’est rendu personnellement dans cette partie de Kinshasa. C’était mercredi 30 mars 2022.

Dans ce coin de la capitale, les chefs coutumiers ont spolié ce site agricole qui, depuis des décennies, sert à l’agriculture. Ayant écouté sur place toutes les explications lui fournies respectivement par le Bourgmestre de la commune de Mont Ngafula, les chefs coutumiers ainsi que des maraîchers, le patron de la ville de Kinshasa a, sur un ton ferme, rappelé aux Chefs coutumiers que ce site est un lieu qu’on ne peut pas spolier, du fait que l’État l’avait attribué aux hommes et femmes maraîchers.

« Il est inadmissible de vendre cet espace, les maraîchers ont le droit d’exercer en toute quiétude leur activité à cet endroit », a signifié le numéro 1 de la ville de Kinshasa.

Et d’ajouter : « chaque fois qu’il y a un espace vide, des hommes de mauvaise fois en complicité avec des agents du cadastre, viennent brandir de faux documents au détriment de paisibles citoyens qui ont juste ça pour le bien être de leurs familles. Je ne vais jamais tolérer ce comportement, d’ailleurs je serai là pour démolir toutes les constructions trouvant sur ces zones.Tant que je serai gouverneur, je vais faire à ce qu’aucun de ces espaces ne soit vendu ».

Le gouverneur Gentiny Ngobila a promis de poursuivre toute personne qui sera prise dans le filet. Des propos rassurants de l’autorité urbaine qui ont réjoui les maraîchers et toute la population qui a tenu à défendre mordicus sa cause.

Read Previous

Le Regret de l’Urbaniste Fiston Ilangi au dossier de l’immeuble tour de Babel de Limete 7ème rue

Read Next

RDC : Gouvernement peine à réaliser ses promesses et dispositions annoncées

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.