25 avril 2024

Kinshasa : Bulambemba, un quartier sans eau ni électricité

Par Joslin Lomba

Pendant que certains congolais saignent à blanc les caisses de l’Etat et sont dans l’opulence, les autres vivent sans eau ni électricité. Comme le cas, des habitants du quartier Bulambemba, dans la Commune de N’Selé, dans la périphérie de la Ville de Kinshasa, stagnent dans une misère noire qui n’a pas de nom.

Pire, ces habitants vivent dans un désespoir total et se disent comme s’ils ne faisaient partie de la capitale du Congo-Démocratique.

Le calvaire des habitants de Bulambemba

Incroyable mais vrai. Il existe encore en plein 21ème siècle à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, des quartiers entiers, où depuis leur création, l’eau et l’électricité sont quasiment inexistantes.

C’est le cas Bulambemba, situé à sept Kilomètres de l’Aéroport International de N’Djili. Dans ce coin de la ville, la souffrance est multiforme. Chaque jour, la population a l’impression de s’enfoncer de plus en plus dans la pauvreté.

Photo Blog du citoyen

« De ce côté, nous souffrons tellement. Nous n’arrivons pas à bien vivre », nous dit Michel Kabeya, habitant du quartier.

Pour s’approvisionner en eau, les habitants de ce quartier, voire de petits enfants, parcourent plus d’un kilomètre avec tout le risque possible. Ces habitants partent puiser de l’eau de la source, surnommée : « Maman Mutetela », où un bidon de 20 litres d’eau coûte 100 francs congolais. Mais pour y parvenir et retourner à la maison avec cette denrée vitale, c’est un véritable chemin de la croix.

Photo blog du citoyen

« Nous avons besoin du courant et de l’eau. Il y aussi des maisons qui s’écroulent à cause des érosions. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide, qu’ils n’attendent pas que les gens meurent », plaide Foyiba Kapinga, une adolescente rencontrée à la source. Et d’ajouter « Cette eau est de très mauvaise qualité et donne des gales, comme souffre mon petit frère ».

La population de ce coin de la capitale consomme cette eau avec tous les microbes possibles.

Photo Blog du citoyen

« Nous buvons cette eau comme ça. Nous souffrons pour l’eau. Si nous continuons à consommer cette eau, nous risquerons de mourir avec des microbes », a indiqué Benjamin Nkoy, Habitant du quartier.

L’eau et l’électricité, un droit fondamental violé en RDC

C’est une affaire des lois et des droits humains, l’eau et l’électricité. Un droit social et économique reconnu à toute personne humaine. Mais il est de moins en moins réel ou point d’être considéré comme utopique pour plus d’un congolais en général et les habitants du quartier Bulambemba à Kinshasa en particulier.

La Constitution de la RDC est claire. « Le droit à un logement décent, le droit d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique sont garantis », indique l’article 48.

Read Previous

« Le programme de développement à la base des 145 territoires est évalué à 1 milliard 666 millions de dollars américains » Crispin Mbadu, Vice-ministre du Plan

Read Next

MGT : Le scanneur au cœur des embouteillages monstres à Matadi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *