28 mars 2024

Insécurité et impunité en RDC : MSF ferme ses activités à Nizi et Bambu

PH. MSF

Par Jean-Hilaire Shotsha

Médecins sans frontières (MSF) ferme ses projets humanitaires vitaux à Nizi et Bambu dans la province de l’Ituri, territoire de Djugu suite à l’insécurité et l’impunité qui persistent malgré l’État d’urgence tant vanter par le gouvernement de la RDC. Cette fermeture intervient quatre mois après l’attaque perpétrée à l’encontre d’un convoi de MSF par des hommes armés.

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 21 mars 2022, MSF indique que deux de ses membres avaient été grièvement blessés par balles le 28 octobre 2021 sur la route entre les localités de Kobu et Bambu. Cette décision intervient face à l’absence prolongée des garanties de sécurité de la part des différents acteurs qui s’affrontent dans la région.

« Cette situation est intenable et nous contraint à fermer ce projet », explique Olivier Maizoué, responsable des programmes de MSF pour la République démocratique du Congo. Et de poursuivre : « Les risques sont trop élevés pour MSF de retourner dans ces zones en confiance. Cette décision nous bouleverse, car elle va avoir des conséquences désastreuses pour une population dont les besoins sont aigus. Notre mission est de sauver des vies mais pas au prix des nôtres ».

Médecins sans frontières continuera, malgré tout, à apporter une assistance humanitaire en Ituri, à Drodro et Angumu où l’organisation est présente depuis plusieurs années. Pour Nizi et Bambu, des donations de médicaments et matériel médical sont prévues pour aider les acteurs de santé à couvrir les mois à venir. « Nous sommes toutefois bien conscients que ces donations isolées ne compenseront pas notre départ et porteront préjudice aux populations qui ont cruellement besoin de soins de santé », dit Olivier Maizoué.

Jérôme Alin, chef de mission MSF en RDC souligne qu’ils sont inquiets face aux nombreuses attaques et pillages des structures sanitaires et troublés par ce climat d’impunité qui règne aujourd’hui dans cette partie de la RDC.

Pour exprimer leur inquiétude et en signe de solidarité avec leurs collègues et les populations touchées, tout personnel MSF en RDC protestera la journée du 23 mars 2022. L’ensemble des activités de l’organisation seront suspendues le temps d’une journée, à l’exception des activités médicales pour les cas critiques.

Pour rappel, MSF a démarré ses activités à Nizi et Bambu en juin 2018, fournissant des soins médicaux aux 471.000 personnes touchées par des années de conflit. Focalisée sur la santé pédiatrique et la prise en charge de la malnutrition, MSF a également mis en place des dispositifs d’approvisionnement en eau potable, des latrines et des douches pour des personnes déplacées.

Read Previous

Amour Afrique Congo, l’unique plate-forme numérique sur la santé sexuelle et reproductive en RDC

Read Next

Kinshasa : Ketsia Olangi donne le go des activités de la 4 ème édition du forum des femmes entrepreneures

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *