24 avril 2024

Haut-Lomami : la présence des 929 Kulunas à Kanyama Kasese, un danger pour la population ?

Par Joslin Lomba

Coup de chapeau à la police nationale congolaise qui a su mettre la main à 929 inciviques, communément appelé Kuluna. Ces inciviques sèment la terreur en pleine capitale avec les outils tranchants entre autres, machette, couteau, bouteille et tant d’autres objets. Ces derniers opèrent pendant la journée et la nuit parfois en complicité avec certains agents de l’ordre. Ils tuent et blessent sans clémence.

Ces kulunas ont été présenté par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny ?Ngobila Mbaka, au cours d’une cérémonie officielle organisée au terrain Flamboyant dans la commune de Lingwala, le lundi 2 novembre 2020 en présence du commissaire général de la police. Selon le numéro un de la ville de Kinshasa, ces jeunes inciviques seront transférés dans un bref délai à Kanyama Kasese dans la province du haut-Katanga pour les activités champêtres.

Cette opération aura-t-elle un bon résultat ?

Cher Gouverneur arrêté ces inciviques ne suffit pas. Le mieux, c’est de les encadrer à travers des centres de rattrapage tout en les apprenant les divers métiers pour qu’ils soient utiles dans la société. La cause principale du banditisme urbain, laissez-moi vous dire, c’est le chômage et le manque d’encadrement de la jeunesse.

Je doute fort que cette opération aurait des résultats escomptés. Cher Gouverneur, Gentiny Ngobila ce qu’il faut faire, c’est chercher à dénicher la cause de ce phénomène Kuluna pour traiter l’effet. Ces 929 inciviques qui seront transférés dans la province du Haut-Katanga risqueraient de semer la peur voire la désolation dans ce coin du pays, surtout lorsqu’ils ne sont pas bien encadrés et sécurisés. Le nombre de ces inciviques est colossal, il aurait fallu que vous puissiez les envoyer dans les différentes provinces et non dans une seule province du pays, car ils représentent un danger permanent pour la population.

Read Previous

Sud-Kivu : Les jeunes d’Idjwi s’engagent à lutter contre la faim

Read Next

Kinshasa : L’avenue Kimwenza dans un état de délabrement très avancé

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *