Goma : Sama Lukonde est heureux d’apporter un message de soutien

Par Jean-Hilaire Shotsha

Le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ce samedi 5 juin 2021, deux semaines après l’éruption du volcan Nyiragongo. Le Chef du gouvernement de la RDC est accompagné de 12 ministres pour apporter un soutien aux populations victimes néfastes de l’éruption volcanique et faire le suivi de la mise en œuvre de l’état de siège, rapporte le site officiel de la Primature.

« Je suis heureux de pouvoir être ici à Goma apporter un message de soutien. Depuis le 22 mai, après l’éruption volcanique et par la suite les mouvements sismiques qui ne se sont pas arrêtés, la population de Goma s’est retrouvée d’abord totalement déplacée puis partiellement déplacée pour certains quartiers. Depuis ce moment-là, nous, au niveau du Gouvernement, nous avons été affectés par la situation de Goma », a déclaré Sama Lukonde.

Et de poursuivre « Nous avons commencé par faire venir une délégation des membres du Gouvernement pour faire un état des lieux. A la suite de cette délégation ministérielle, nous avons décidé, à notre tour, de venir apporter un message de soutien à cette population de Goma qui, au-delà des sévices de sécurité, a dû faire face à cette catastrophe naturelle. Apporter un message de soutien du Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshilombo qui a appelé tous nos compatriotes à être à côté de cette population de Goma même ceux qui sont au-delà des frontières de pouvoir les soutenir. Nous sommes aussi venus nous rendre compte de la situation dans laquelle se trouvent ces populations déplacées à Minova, Sake, sur l’axe Rushuru à Kibumba, dans le Sud-Kivu aussi, voir l’état dans lequel ils sont, nous assurer qu’elles puissent être dans les conditions les plus optimales possibles ».

Le Premier Ministre a apprécié l’aide apportée par les partenaires notamment, les pays qui compatissent avec la RDC mais aussi la MONUSCO, toutes les agences des Nations Unies et les humanitaires. « Je voudrais aussi dire merci à tous nos compatriotes qui ont bien voulu accueillir toutes ces familles qui se sont retrouvées dehors. Nous espérons que nous allons continuer à avoir les meilleures conditions afin que les populations regagnent à Goma », a-t-il dit.

Read Previous

Les enfants guides d’aveugle, un danger ou un frein pour l’avenir de la RDC ?

Read Next

Bombé : Trésor Buti appelle les autorités à traquer les vendeurs pour préserver des vies

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *