Christian Mwando à l’ONU (Droit tiers)
La Rédaction & Ministère
Le ministre d’Etat en charge du Plan a représenté la RDC dans une réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale consacrée au mécanisme de financement du Fonds pour la Consolidation de la Paix a organisée au siège des Nations Unies à New-York aux États – Unis, en présence du Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies chargé de la politique. L’objectif est de définir le processus de financement du Fonds de Consolidation de la Paix au profit des pays les moins avancés en proie à des conflits issus des groupes armés.
Dans son adresse, le Haut responsable onusien a rappelé la nécessité du maintien de la Paix à travers le monde.
Le Ministre d’Etat congolais en charge du Plan, a défendu la nécessité d’accroître la prévisibilité et la fiabilité du financement du Fonds pour la Consolidation de la Paix dans son pays, qui est la RDC.
Par la même occasion, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a plaidé pour l’augmentation de la hauteur de ce Fonds pour permettre la bonne exécution du Programme de Démobilisation, Désarmement, de Réinsertion Communautaire et Social PDDRC-S, en sigle. Un programme qui nécessite, à ce jour, beaucoup de ressources pour bien accomplir sa mission.
« Ce programme qui touche à la consolidation de la Paix dans toute la région des Grands-Lacs nécessitera les financements conséquents afin de répondre efficacement aux besoins de paix et ainsi, paver le chemin vers le développement. Aux vues de l’insuffisance de nos moyens propres, nous lançons un appel solennel aux partenaires à travers le fonds de consolidation de la Paix, à venir en appui à ce programme qui permettra de restaurer la Paix, la concorde et le développement dans la région », a- t- il laissé entendre.
Il sied de rappeler que le fonds de consolidation de la Paix des Nations Unies, est un instrument financier utilisé en premier recours pour maintenir la paix dans les pays où le conflit risque d’éclater ou sévit déjà. En RDC, ce fonds finance plusieurs projets dans les provinces du Tanganyika, du Kasaï ainsi que du Kasaï- central. Projets axés sur la réconciliation, la justice transitionnelle et la réinsertion socio- économique.