Festi Gola : Autopsie d’un festival étouffé

(Par Jean-Hilaire Shotsha)

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a accueilli la toute première édition de «FESTIGOLA». Annoncé pour un délai de quatre jours, partant du 29 août au 1er septembre 2024, ce festival initié par Fy One way production, en collaboration avec l’artiste musicien Ferre Gola, s’est fixé pour objectif de promouvoir la culture congolaise. Pour maximiser l’impact de l’évènement, les organisateurs ont mis le curseur sur deux édifices publics de renom : le Palais du peuple et le Musée national, tous logés le long du Boulevard Triomphal.  Reportage.   

Nous sommes le 29 août 2024. Comme prévue sur le programme, la soirée privée du festival «FESTIGOLA» se déroule à merveille au Musée National de Kinshasa. Dans cet imposant édifice, réalisé grâce à la Coopération sud-coréenne, les organisateurs ont implanté un village culturel et un podium qui accueille de jeunes talents.

FESTI GOLA AU MUSEE DE KINSHASA (DROITS TIERS)

Au rendez-vous, un public select a l’occasion d’assouvir sa curiosité à travers l’exposition des œuvres d’art. Aussi, les hôtes ont le loisir de déguster le spectacle que leur présentent de jeunes musiciens, des poètes, des slameurs …

Palais du peuple : le rendez-vous manqué…

A l’esplanade du Palais du peuple, choisie comme le centre des concerts des artistes musiciens internationaux programmés du 30 août au 1er septembre, le spectacle tant attendu n’a pu répondre au chronogramme planifié.

Clôture du Festo Gola Le 1er septembre à l’esplanade du palais du peuple (PH. BDC)

La veille, le 29 août, on pouvait déjà lire la déception sur le visage des organisateurs qui n’avaient pas accès à l’enceinte du Palais du peuple pour installer le podium. Quoiqu’ils aient déjà payé la location de l’espace pour l’évènement, ils ont dû s’incliner face à l’imprévu. Le protocole et la sécurité de la République ont dû verrouiller les entrées, d’autant qu’un autre grand événement se déroulait sur place.

En effet, le Palais du peuple a eu ce jour-là l’honneur d’accueillir le chef de l’Etat congolais, le Président Félix Tshisekedi, qui venait clôturer la 2ème édition du Forum du génie scientifique congolais. Tout le gotha politique et scientifique du pays était au rendez-vous. Les mesures sécuritaires devraient donc s’imposer.

Déboussolés, les organisateurs de Festigola n’étaient pas du tout préparés à un tel incident de la part des gestionnaires de cet édifice public. «Nous sommes arrivés pour monter le Podium. Curieusement, on nous a interdit l’accès, parce que le Chef de l’Etat présidait une cérémonie au Palais du peuple» , nous explique un membre de l’organisation qui a requis anonymat.

«Nous sommes donc revenus le 30 août, poursuit notre interlocuteur. A notre grande surprise, on nous a demandé de suspendre les travaux, parce que, selon les agents qui sont venus vers nous, les responsables du Parlement n’étaient pas au courant de notre festival. Stressés, nous avons saisi l’un de ces responsables. Son collaborateur nous a aussitôt demandé de l’argent juste pour réceptionner la lettre»…

«Après perception de quelques billets de dollars, nous serons enfin autorisés à reprendre les travaux d’installation du podium», nous révèlera le membre du comité d’organisation.

L’esplanade très sale, dénonce le décorateur

Approché par Blog du citoyen, Giuliano Cubano, le décorateur du Festigola, a, pour sa part, déploré l’insalubrité à l’esplanade du Palais du peuple. «Nous avons, dit-il, trouvé cet espace très sale. On pouvait voir des bouteilles en plastiques par ci, par-là. Nous avions dû, avec mon équipe, acheté des balais pour rendre cet endroit salubre… ».

«L’autre couac, déplore le décorateur, c’est au musée. On nous a fait louer les chaises et les tables très cher : une chaise à 3£ et une table à 8£».

L’installation du podium est arrivée au point le 31 août vers 22h00. Soit un jour après la date officielle du premier concert. Il en est de même du dispositif de la sonorisation du concert. Contrairement aux attentes, pas d’engouement du public en cette soirée.

La vedette du jour, Ferre Gola, était obligée de balancer le son pendant plus de deux heures pour captiver les fans qui étaient déjà déçus et fatigués. Cette balance peut être la plus longue de toutes, de 22h00 à minuit, alors que certains artistes devaient prester depuis le 30 août à 20h00.

Quand des fans trainent avec leurs billets VIP…

Pas modernes et moins élégantes, les places VIP et VVIP n’invitent pas au partage. Pas de cocktail ou repas, une ambiance moins détendue et non conviviale. On pouvait lire la désolation sur les visages des fans selects, debout avec leurs billets d’honneur. A la surprise générale, la place «d’honneur» a été envahie par les proches de l’artiste. Pour la plupart, les membres de sa famille qui n’avaient même pas des billets.

VIP et VVIP FESTI GOLA (PH. BDC)

Très fâché, Bamori, le responsable de la billetterie, était choqué de me voir debout, alors que c’est lui-même qui m’a vendu le billet VVIP. Directement, il a commencé à faire le tour des tables pour vérifier les billets avant de chasser ceux qui occupaient illégalement les chaises réservées aux clients d’honneur. C’est après ‘‘ce tour de contrôle’’ qu’il va m’inviter à prendre place.

«Je ne veux voir que ceux qui ont les billets d’honneur ici. Je n’ai pas besoin de voir des chaises occupées par des infiltrés», tonnait Bamori. A un proche de Ferre qui nous soufflait que le musicien s’apprêtait à entrer avec une foule des ‘‘Golois’’ qui trainaient aux alentours de l’esplanade du Palais du peuple, la réplique sera sans équivoque : «Quoi ? Vous voulez me dire qu’il va entrer avec toutes ces personnes sans qu’ils paient les billets ? Mais on est où là ?».  

Festigola sans prestation de Ferre Gola

Alors que le public attendait la prestation de l’artiste musicien Ferre Gola et celle d’autres artistes qui étaient déjà sur place, entre autres Gally Garvey, Gaz Fabilouss, Victoria Kimani…, le festival s’est brusquement arrêté… en raison des intempéries.

«En raison des intempéries, certains artistes n’ont pas pu se produire comme prévu. Nous comprenons à quel point cela a pu être décevant, et nous tenons à vous présenter nos excuses pour ces changements de dernière minute. Nous avions hâte de vous offrir des moments uniques avec chaque performance, mais la météo a joué un rôle inattendu», lit-on dans un communiqué que l’équipe de communication de Ferre Gola a rendu public le 2 septembre.

Initialement prévu du 2 au 4 août 2024 au Stade Tata Raphaël, le Festival a été annulé à la suite d’une décision des autorités congolaises de suspendre toutes les activités non sportives dans les stades, après un incident tragique d’un concert précédent.

Le 28 juillet 2024, le concert du chanteur gospel Mike Kalambay au Stade des Martyrs a tourné au drame, entraînant la mort de plusieurs personnes. En réponse à cet incident, le gouvernement Suminwa a décidé de suspendre temporairement toutes les activités non sportives dans les stades de Kinshasa, y compris Festi Gola.

Cette décision a été un coup dur pour les organisateurs et les ‘‘Golois’’ qui attendaient ce festival. Ferre Gola n’était pas la seule victime. Fally Ipupa et Gally Garvey, qui devaient se produire l’un au Stade des Martyrs le 10 et le 11 août, et l’autre au stade Tata Raphaël le 31 août, ont dû aussi reporter leurs concerts suite à cette mesure.

Read Previous

Kinshasa : La plateforme DAIC veut accélérer le plaidoyer sur la lutte contre les avortements non médicalisés

Read Next

Matadi : Les déclarants en douane projettent des manifestations publiques contre Onatra et Maersk Line

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *