Félix Tshisekedi s’implique pour la paix durable en Afrique sur le changement climatique

Presse Présidentielle

Le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, ce mardi 9 mars 2021, par visioconférence, une réunion sur la paix durable en Afrique par rapport au changement climatique et ses effets sur la paix et la sécurité sur le continent africain.

Cette réunion, tenue à distance, a connu des interventions, tour à tour du Président kenyan, Uhuru Kenyata, de représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies Antonio Gutteres, du Roi Mohammed VI du Maroc, de Brahim Ghali, Président de la République Sahraoui Démocratique, de Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine et Smail Cherugui, Commissaire de l’Union Africaine en charge de la sécurité.

Dans son discours , le Président en exercice de l’UA a fait savoir que la pandémie de la Covid-19 et le changement climatique sont une préoccupation commune à l’humanité toute entière. Ils constituent une véritable menace à la paix, dans sa dimension de la sécurité humaine, ainsi qu’au développement durable pour notre continent. Et de poursuivre, qu’il est important pour les Etats africains et les pays partenaires des Caraïbes et du Pacifique d’harmoniser leurs points de vue et de définir une stratégie commune, en vue de parler un seul langage lors de la prochaine conférence mondiale sur le changement climatique.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué qu’au-delà de ces effets, la question de la compensation des efforts que fournissent nos pays dans la lutte contre le changement climatique rencontre des difficultés d’ordre socio-économiques et constitue un obstacle majeur dans la préservation de nos écosystèmes et de nos populations.

Read Previous

RDC : Unité nationale, parlons-en

Read Next

RDC : Félix Tshisekedi, champion des promesses non tenues ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *