29 mars 2024

Examen d’État 2021 : Des Partis politiques recommandent les surveillants militants

La Rédaction

Dans 48 heures de la session ordinaire des finalistes des humanités secondaires, des Directeurs Provinciaux et des IPP sont sous pression des Responsables fédéraux d’un parti politique principal membres de l’Union Sacrée pour la Nation. Ces derniers veulent qu’on remplace à tout prix les enseignants sensés de surveiller ces examens par leurs militants.

Un acte qui pousse Serge Bondedi, Secrétaire Général, l’ONG Young men action for éducation, YMAE, de monter au créneau pour dénoncer « l’aggravation de la politisation du secteur éducatif renforce les antivaleurs décriées depuis des années, et contribue à entacher la qualité de passation surtout dans l’organisation des épreuves de l’Examen d’État », dit-il.

Il invite par ailleurs, le Pouvoir Organisateur à procéder de toute urgence, afin de résoudre ce problème en vue de permettre le strict respect des règlements du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, et la réquisition d’informations auprès de tous les Proveds et des IPP pour établir les responsabilités.

En outre, YMAE ONG exhorte les syndicats des enseignants à demeurer vigilants face aux intérêts de leurs syndiqués. Aux uns et aux autres, de continuer à dénoncer toute forme d’acte contraire à l’éthique professionnelle et à la déontologie observé en milieu scolaire.

Read Previous

PCR : Le VPM Daniel Aselo veut mettre l’ordre

Read Next

Kinshasa : Les vendeurs des produits surgelés projettent une marche

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *