Droit tiers
La Rédaction
La coalition nationale de l’éducation pour tous en République Démocratique du Congo monte au créneau pour dénoncer avec indignation, la criminalisation des activités de la société civile dans le sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique suite à la suspension des activités de l’ONG YMAE au sein du sous-secteur de l’EPST.
Selon le CONEP RDC, la suspension de l’ONG YMAE fait suite à la conférence de presse animée par cette organisation de la société civile en saisissant l’opportunité de l’arrivée du souverain Pontife en RDC pour inviter l’église catholique de la RDC à corriger sa gouvernance de l’éducation laquelle marche par moment à contre-courant de la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire et conforte la privatisation et la marchandisation au détriment des millions d’enfants, adolescents et jeunes quant à leur accès à l’éducation.
Le CONEP RDC considère cette position du ministère de l’EPST est contre-productive quant à l’exercice de la liberté d’expression et d’association. Elle appelle par ailleurs, le ministère de l’EPST à éviter le processus de criminalisation des activités de la société civile dans le sous-secteur champion dans la promotion du partenariat éducatif avec un cadre partenarial ouvert et inclusif. Et elle invite le ministère de l’EPST à privilégier les consultations des partenaires et éviter ainsi de retomber dans les actions liberticides envers les organisations de la société civile qui jouent pourtant un rôle non négligeable dans la pratique de redevabilité de l’action publique dans le secteur de l’éducation.