25 avril 2024

Élections en RDC: Un boulevard devant le Dauphin?

Par JC UBEGIU

Il fait jour dans une rue de Kinshasa, après le verdict de la Cour constitutionnelle écartant Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito de la course à la présidentielle du 23 décembre 2018 et réhabilitant Samy Badibanga et Marie-José Ifoku, un groupe de gens discute. « Ces gens du fcc veulent un boulevard devant E. Shadary, visiblement… » s’exclame l’un d’entre eux d’un ton révolté.

« Vraiment! Ils ont vulgairement, sans
élégance, écarté le plus grand opposant, Moïse Katumbi. Ils ont joué à la carotte et au bâton pour éliminer Jean-Pierre Bemba« , renchérit un deuxième. Et un troisième d’ajouter: « Kabila et ses compagnons sont fins stratèges politiciens. Ils utilisent la CENI et la Cour Constitutionnelle pour réaliser leur plan « .

Un agir stratégique…

Je continue ma route réfléchissant. La CENI doit déclarer inéligible pour défaut de nationalité celui-là même dont on avait argué qu’il a recouvert sa nationalité pour le besoin de la cause, le controversé premier ministre issu de l’Accord de la Cité de l’Union africaine.

La Cour Constitutionnelle récupèrera Samy Badibanga. Mais pas seul! Il faut un autre dans le même cas et pas de moins sensible pour se couvrir devant l’opinion: une femme. Voilà Marie-José Ifoku remis dans ses droits. Il faut laisser Félix Thisekedi. Car, à coup sûr, ils partageront les voix avec Badibanga.

Ça ne fera que conforter la posture du FCC. La CENI doit déclarer inéligible Bemba pour raison de peine prononcée en son encontre par la Cour pénale internationale (CPI) et la Cour Constitutionnelle confirmera cela. Un véritable défi à la Communauté internationale qui aurait fait acquitter, de façon inattendue, le leader du MLC des charges principales qui pesaient sur lui: crimes de guerre et crimes contre l’humanité!

Pour aller au bout de l’aventure, il faut que la Commission électorale écarte Adolphe Muzito pour conflit d’intérêt avec le parti de Gizenga. Or, il a démissionné du parti! La Cour arguera que le délai est suspicieux et l’invalidera. Du coup, le Bandundu se trouvera privé de l’un de ses plus populaires plébiscitables et FCC s’en trouvera conforté…

Le ciel ne tombera pas sur nos têtes…

Du coté de l’opposition on est entre grogne satisfaction et partielle. Mais Lambert Mende rassure d’un air humoristique: « La Cour a dit le droit. Le ciel ne tombera pas sur la tête parce qu’un candidat n’a pas été retenu« . Et Félix Kabange Numbi de renchérir: « Inclusif ou pas, le peuple peuple veut les élections « . Pour le porte-parole ad interim du gouvernement, il n’y a pas un fichier fiable à 100%; si le MLC boycotte les élections, le processus ne s’arrêtera pas pour autant. « On a fait les élections sans l’Udps en 2006« , rappelle-t-il au MLC qui veut boycotter le processus.

Des élections oui! Mais pour quel avenir au profit du peuple Congolais? La question taraude mon esprit.

Read Previous

Kinshasa : Des sans immunités intouchables

Read Next

RDC : En 5 minutes, j’ai testé la machine à voter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *